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Dépasser les attentes
Sommaire
Bienvenue dans le webinaire Dépasser les attentes, du programme Enrichir l’expérience canadienne.
Le but de ce webinaire est de vous fournir de l’information utile et des stratégies pratiques pour vous aider à établir des partenariats pour assurer la réussite de votre destination. Plus spécifiquement, le webinaire vise à développer les compétences suivantes :
- Faire la distinction entre le tourisme culinaire et d’autres formes de tourisme, en donnant notamment des exemples d’expériences culinaires liées au tourisme dans votre région.
- Décrire la portée et la diversité des entreprises qui participent au tourisme culinaire, notamment en cernant les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du tourisme culinaire.
- Expliquer aux entreprises et acteurs touristiques l’importance que revêt le tourisme culinaire pour répondre aux besoins des visiteurs.
Vous apprendrez aussi à :
- Utiliser ses connaissances des attentes des visiteurs et des tendances touristiques pour ajouter une valeur ajoutée à ses expériences culinaires
- Reconnaître que le renforcement de la fierté d’appartenance au lieu et la célébration des cultures et des cuisines locales augmente la qualité de l’expérience du visiteur
- Adapter son expérience touristique culinaire en tirant des leçons d’exemples de réussites à travers le monde
- Se servir des récits pour offrir une valeur intangible à l’expérience du visiteur
Transcription
Bienvenue dans le webinaire Dépasser les attentes, du programme Enrichir l’expérience canadienne.
Programme
Avant de commencer, veuillez noter que tout au long du webinaire, vous trouverez des feuilles de travail et des ressources dans la barre latérale du webinaire.
Nous aimerions aussi prendre cette opportunité pour reconnaître l’incroyable apport des peuples autochtones à l’industrie du tourisme de partout au Canada. Les terres et territoires traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuits sont le lieu d’expériences culinaires uniques qui améliorent grandement l’expérience touristique dans toutes les destinations canadiennes.
Grâce aux efforts concertés de plusieurs organisations, y compris de l’Association touristique autochtone du Canada et de l’Indigenous Culinary of Associated Nations, l’art culinaire autochtone a gagné en popularité et est devenu un réel moteur du développement du tourisme au Canada.
Enrichir l’expérience canadienne
Le secteur du tourisme est un joueur clé dans l’économie canadienne. Les occasions d’en tirer le meilleur parti ne manquent pas, c’est-à-dire d’étaler aux touristes, tant ceux du Canada que de l’étranger, tout notre savoir-faire en matière d’art culinaire, et d’élargir nos offres de produits et expériences durant la saison hivernale et intermédiaire.
Financé par le gouvernement du Canada, le programme Enrichir l’expérience canadienne a été conçu pour aider les organisations de marketing de destination et les entreprises touristiques à développer des stratégies visant à stimuler le tourisme culinaire, ainsi que le tourisme hivernal et intermédiaire à travers le Canada.
Résultat d’un travail d’équipe, le programme a permis de mener des études approfondies et des discussions sur des questions communes. Le but était de dégager des stratégies pour permettre à l’industrie de continuer de s’épanouir comme pilier de l’économie au Canada.
Dépasser les attentes : Objectifs du webinaire
Le but de ce webinaire est de vous fournir de l’information utile et des stratégies pratiques pour vous aider à établir des partenariats pour assurer la réussite de votre destination. Plus spécifiquement, le webinaire vise à développer les compétences suivantes :
- Faire la distinction entre le tourisme culinaire et d’autres formes de tourisme, en donnant notamment des exemples d’expériences culinaires liées au tourisme dans votre région.
- Décrire la portée et la diversité des entreprises qui participent au tourisme culinaire, notamment en cernant les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du tourisme culinaire.
- Expliquer aux entreprises et acteurs touristiques l’importance que revêt le tourisme culinaire pour répondre aux besoins des visiteurs.
Vous apprendrez aussi à :
- Utiliser ses connaissances des attentes des visiteurs et des tendances touristiques pour ajouter une valeur ajoutée à ses expériences culinaires
- Reconnaître que le renforcement de la fierté d’appartenance au lieu et la célébration des cultures et des cuisines locales augmente la qualité de l’expérience du visiteur
- Adapter son expérience touristique culinaire en tirant des leçons d’exemples de réussites à travers le monde
- Se servir des récits pour offrir une valeur intangible à l’expérience du visiteur
Module 1 : Introduction au tourisme culinaire
Avant même de vouloir dépasser les attentes des visiteurs, il importe que votre entreprise ou votre destination comprenne qu’il existe un fossé entre l’industrie de la restauration et celle du tourisme. De la sorte, vous serez mieux positionné pour créer des ponts entre ces deux industries, pour les emmener à la table, pour ainsi ouvrir de nouvelles portes pour le développement d’expériences culinaires attrayantes pour les touristes au Canada.
Convier les industries du tourisme et de la restauration à la même table
Même si les restaurateurs ne se considèrent pas comme des entreprises touristiques, il est essentiel que l’industrie de la restauration soit ouverte et prête à l’idée de répondre aux besoins des touristes. À l’inverse, ce ne sont pas toutes les entreprises touristiques qui accordent de l’importance à l’art culinaire locale et à sa valeur comme produits et services touristiques.
Prenons les musées en exemples. On y vend très souvent de la nourriture, mais cette nourriture n’a bien souvent rien à voir avec le site touristique.
Cette situation est répandue partout dans le monde, pas seulement au Canada. En fait, partout dans le monde, des sites touristiques continuent de proposer des aliments qui correspondent à ce qu’ils croient que les touristes veulent. Selon nos recherches, il existe néanmoins une très forte demande des consommateurs pour des expériences culinaires de haute qualité qui reflètent la destination.
Vous vous demandez peut-être ce que ça donne au juste de convier ces deux industries à la même table pour développer ainsi le tourisme culinaire?
En bref, ça permet d’offrir des expériences à grande valeur et multisensorielles qui sont authentiques et qui sont à l’image de la destination. Ça permet aussi de stimuler la demande touristique et de renforcer les retombées économiques pour votre entreprise ou destination touristique.
Dans le contexte actuel, les deux industries ont tout intérêt à adopter une approche axée sur le tourisme culinaire afin de renforcer leur résilience et la viabilité du tourisme au Canada, notamment en prévision de l’après-COVID.
Maintenant que nous sommes conscients de l’écart qui existe entre ces deux industries, prenons quelques minutes pour définir ce qu’est le tourisme culinaire. On entend par tourisme culinaire toute expérience culinaire qui suppose une interaction avec des aliments et des boissons qui reflètent l’histoire, le patrimoine ou la culture d’un lieu.
Le tourisme gourmand et le tourisme gastronomique sont d’autres façons de désigner le tourisme culinaire. Certaines destinations privilégient néanmoins un terme plutôt qu’un autre, comme « tourisme gastronomique » en Europe.
Peu importe le terme employé, l’important est de nous rappeler que le tourisme culinaire suppose une relation significative entre l’alimentation et le lieu.
La gamme d’activités et d’expériences qui peuvent être associées au tourisme culinaire est infinie. En voici quelques exemples :
- cueillette de pommes dans une ferme ou un verger local
- manger de la tire d’érable pendant une randonnée en hiver
- faire un pique-nique, composé de produits de saison et locaux dans une zone à l’écart ou un site de conservation.
En étant conscients de la portée et de la diversité des expériences associées au tourisme culinaire, vous comprendrez ainsi que les expériences culinaires, c’est bien plus que des aliments et des boissons. En effet, il existe toute une gamme d’expériences culinaires entrelacées, dont vous avez tout intérêt à tenir compte parce qu’elles contribuent à attirer les touristes gourmands dans votre destination.
Pour mieux comprendre, pensez à la manière dont le tourisme rural est mis en valeur lorsqu’il est combiné à une expérience de tourisme culinaire, comme une tournée des vignobles locaux en VR — avec un conducteur désigné, bien entendu!
N’oubliez pas aussi comment le tourisme culinaire peut rehausser les aventures en plein air. Par exemple, songez à une expédition de pêche qui se termine par un pique-nique sur la grève, préparé par un chef local à partir d’ingrédients saisonniers provenant des producteurs alimentaires de la région.
Chaîne de valeur dans le tourisme culinaire
Une vaste gamme d’entreprises touristiques peuvent se servir des produits et des expériences culinaires pour tirer parti de la popularité croissante du tourisme culinaire. C’est ce qui a donné lieu au développement de la chaîne de valeur dans le tourisme culinaire. La chaîne de valeur a été conçue précisément pour accroître l’avantage concurrentiel des destinations et entreprises touristiques.
Étant donné la capacité limitée d’un seul fournisseur de service ou d’un seul site touristique, les entreprises ont avantage à collaborer entre elles pour offrir une valeur ajoutée à la clientèle. En collaborant, les entreprises peuvent compter les unes sur les autres : chacune d’entre elles mise sur ce qu’il fait de mieux, mais l’ensemble gagne ainsi en productivité et en efficacité.
L’expérience des visiteurs est alors enrichie, et ce à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Dans ce contexte, les entreprises et organisations du secteur culinaire de votre destination peuvent former des partenariats stratégiques pour offrir des expériences multisensorielles qui dépassent les attentes des visiteurs.
Par chaîne de valeur, nous entendons donc n’importe quelle entreprise touristique qui propose la découverte d’un lieu ou d’une expérience culinaire, y compris :
- les lieux d’hébergement;
- les attractions touristiques;
- les producteurs de boissons;
- les écoles culinaires;
- les fermiers et marchés fermiers;
- les festivals et événements;
- les maraîchers, les producteurs et les fournisseurs;
- les restaurants;
- les commerces de détail; et
- les voyagistes.
Qui est le touriste gourmand?
À la question « Qui est le touriste gourmand? » nous vient souvent une image commune un peu caricaturale. C’est-à-dire l’image d’une personne attablée dans un restaurant chic, prenant des photos de son repas pour son compte Instagram ou écrivant un billet sur ses expériences culinaires pour un blogue de foodies.
Cette personne est un touriste gourmand, mais ce type de tourisme et de touristes ne représente qu’une toute petite partie du très vaste segment de marché du tourisme culinaire. En effet, le profil des touristes gourmands est très diversifié. Les touristes gourmands voyagent pour vivre des expériences et sont en quête de vrais liens avec les lieux visités.
En somme, le touriste gourmand est un « touriste qui planifie ses voyages, en partie ou en totalité, en raison de son désir de découvrir les saveurs locales ». Il peut s’agir d’une personne qui cherche exclusivement des expériences dînatoires dans de grands restaurants, mais tout aussi bien d’une autre personne qui souhaite découvrir la gastronomie de la rue et les étals du marché. On trouve aussi parmi eux les touristes en milieu rural qui veulent plus particulièrement retourner aux sources de la chaîne alimentaire.
Les expériences culinaires peuvent être la principale motivation d’un voyage, mais tous les voyageurs vivent des expériences culinaires de manière tout à fait spontanée. Autrement dit, souvenez-vous que tous les touristes sont des touristes gourmands, qu’ils se qualifient comme tel ou pas.
Après tout, quel que soit le but du voyage, on doit tous se nourrir. Si nous laissons de côté le stéréotype du touriste gourmand de type « foodie », alors nous découvrons une foule d’occasions pour attirer de nouveaux clients dans les destinations.
Futur du tourisme culinaire
Avant la COVID, le tourisme expérientiel était en plein essor. Selon les études, cette tendance n’est pas prête de disparaître une fois que nous aurons passé à travers de la pandémie.
Nous savons en effet qu’il y a, en ce moment, une demande refoulée de la part des touristes et des consommateurs en ce moment et nous savons que dès qu’ils le pourront, ils partiront à la recherche de contacts humains comme jamais auparavant. Et le tourisme culinaire leur proposera précisément des expériences concrètes et multisensorielles dans des entreprises et sites locaux, qui leur permettront de connecter avec les destinations de manière bien plus réelles.
Comme nous en sommes témoins depuis quelque temps, et notamment dans le contexte de la pandémie, les consommateurs sont de plus en plus conscients du système alimentaire au niveau local. Et les voyageurs au Canada ne font pas exception : ils veulent savoir d’où proviennent les aliments qu’ils consomment.
Les touristes gourmands sont très friands d’expériences concrètes qui leur permettent d’interagir avec les gens et avec l’histoire des lieux qu’ils visitent. Pour eux, c’est une façon de mieux découvrir ces lieux.
À cause de la pandémie, les voyages en voiture seront privilégiés par rapport aux voyages en avion, notamment pour les voyages culinaires. Cela nous donne l’occasion de cibler les voyageurs canadiens qui voyageraient normalement à l’étranger, mais qui cherchent aujourd’hui des destinations plus près de chez eux.
La question de la sécurité est aussi très importante dans la prise de décision relative à la destination, aux dates de voyage, à la raison du voyage et à la façon de voyager pour le loisir. Sachant cela, les entreprises doivent développer des stratégies de communication pour renseigner les voyageurs sur leurs protocoles sanitaires.
En outre, dans le contexte de la COVID, les attraits ou sites en plein air, à l’écart des foules, seront plus attrayants pour les voyageurs. Voilà tout autant de facteurs à prendre en considération dans le développement d’expériences touristiques culinaires au niveau régional.
Module 2 : Tendances et expériences du visiteur
Tendances générales en matière de tourisme
Abordons maintenant quelques tendances importantes au sein des secteurs du tourisme et de la restauration. En fait, en comprenant bien ce que les visiteurs recherchent, nous comprendrons mieux qui ils sont.
Dans cette partie du webinaire, nous vous invitons à penser à ce que ces tendances signifient en matière d’exploitation et à comment elles permettent de dépasser les attentes des visiteurs.
La première tendance générale du tourisme que nous avons identifiée est le voyage dans un but précis. Dans la foulée de la pandémie de la COVID, de nombreuses personnes réévaluent leurs priorités et sont du coup en quête d’expériences et de connexions porteuses de sens. Le « voyage dans un but précis » est une façon d’y arriver.
Les voyages peuvent nous enseigner bien des choses. Pour certains visiteurs, apprendre est une motivation fondamentale du désir de voyager. En fait, acquérir de nouvelles compétences et interagir avec les communautés locales afin de découvrir différentes cultures constitue un principal objectif de voyage de bon nombre de voyageurs.
Les visiteurs n’ont pas à se déplacer très loin pour apprendre quelque chose de nouveau. C’est d’ailleurs un argument de poids dans le contexte de la relance postpandémie. On peut proposer différentes expériences de tourisme culinaire qui s’adressent à la population locale et aux résidents des régions avoisinantes. Cela permet de rétablir le lien entre les locaux et les produits et les expériences de leur coin de pays.
Que ce soit dans le cadre d’un atelier de cuisine, d’une dégustation de bières ou encore d’une cueillette de champignons sauvages, le tourisme culinaire incite les locaux à partager avec fierté les histoires et les récits de chez eux. Le tourisme culinaire présente des occasions qui favorisent l’apprentissage et l’établissement de relations. Lorsque cet apprentissage et cette connexion sont positifs, cela peut donner lieu à de véritables expériences transformatrices et de croissance personnelle pour le visiteur.
Les visites gastronomiques et les ateliers de cuisine font partie des cinq catégories de visites guidées qui connaissent la croissance la plus rapide sur le site Tripadvisor. Ce sont donc des activités par lesquelles les visiteurs assouvissent leur désir voyager dans un but précis.
Les activités qui incluent l’art de la table font maintenant partie des « expériences Airbnb » les plus populaires. Elles représentent près de 30 % des réservations sur la plateforme en 2018. Lorsque vous envisagez le développement d’expériences de tourisme culinaire dans votre destination, réfléchissez à la manière d’enrichir les expériences de manière à offrir des connaissances locales à ceux qui voyagent dans un but précis.
Pour les entreprises, cela signifie de proposer aux visiteurs des expériences qui favorisent l’apprentissage et la croissance personnelle. De plus en plus de voyageurs veulent sentir qu’ils vivent une expérience à la fois authentique et transformatrice, qu’ils en sortiront grandis et qu’ils quitteront la destination avec un sentiment d’avoir connecté avec le lieu et ses habitants. En cultivant des relations avec les visiteurs dans votre entreprise, vous contribuerez à répondre à ces attentes.
La deuxième tendance relève du voyage d’exploration. Voyager vers des destinations insolites pour découvrir des expériences uniques et hors du commun constitue aussi la priorité d’un nombre croissant de voyageurs, notamment plusieurs milléniaux.
Pour ces segments de marché, l’accès à des expériences « VIP », dans lesquelles on peut explorer des endroits peu connus, revêt un attrait indéniable. L’impression de découvrir quelque chose de nouveau plaît aux voyageurs de ce type. Une des étapes clés du développement d’expériences en matière de tourisme culinaire consistera donc à cerner les éléments qui distinguent votre expérience d’autres expériences et qui donnent aux visiteurs l’impression d’avoir découvert quelque chose de nouveau et de passionnant et qu’un lien unique existe entre les expériences vécues et la destination.
La stratégie fédérale du Canada en matière de tourisme met l’accent sur le développement du tourisme dans les destinations rurales et éloignées comme étant l’un des principaux piliers du développement pour la période allant de 2019 à 2021. Cela comprend notamment d’encourager les voyages d’exploration et d’encourager les visiteurs à aller plus loin que les zones urbaines populaires, et ce afin de réduire les effets négatifs du surtourisme.
Le développement d’expériences de tourisme culinaire en milieu rural est un moyen d’étendre les avantages du tourisme au-delà des centres urbains. Les offres qui intègrent de manière cohérente la nourriture et les boissons dans des expériences touristiques qui ne sont généralement pas liées à la gastronomie font également partie de cette catégorie.
Du point de vue des entreprises, cela signifie qu’il faut savoir ce qui rend vos expériences et votre destination uniques. Lorsque vous aurez défini ces éléments, vous devrez tirer parti de ces atouts pour amener le visiteur à réaliser que son expérience chez vous, dans votre entreprise, ne peut être reproduite ailleurs.
Même quelque chose d’aussi banal que l’expérience de manger à un stand de frites sur le bord d’une route peut être transformée en quelque chose de très spécial si on y ajoute une superbe vue et une conversation intéressante avec le propriétaire et les membres du personnel.
La troisième tendance générale en matière de tourisme est l’intendance liée à la destination. Dans les meilleures expériences culinaires, on a pris soin de tenir compte des effets des actions sur la durabilité de l’environnement, l’économie et la communauté dans son ensemble.
L’intégration de cet effort de durabilité dans la gestion et le marketing est un élément clé de la stratégique touristique des destinations. En effet, il existe un lien entre les voyages effectués dans un but précis et la sensibilisation aux questions sociales et environnementales : lors de leurs visites, les visiteurs sensibilisés à ces questions souhaitent avoir un effet positif sur les communautés locales.
Les initiatives en matière de durabilité peuvent prendre de nombreuses formes : elles vont de la priorité accordée aux aliments locaux à la promotion des entreprises locales en passant par le soutien aux initiatives de sécurité alimentaire dans la destination. Les destinations rurales et éloignées ont l’occasion d’éduquer les visiteurs sur les avantages économiques et sociaux associés à la visite de lieux qui cherchent à accroître la fréquentation par opposition à la visite de lieux qui sont envahis par les visiteurs.
Mis devant des options similaires, les options qui proposent une forme de tourisme durable joueront un rôle considérable dans la prise de décision par les touristes modernes. Intéressés et sensibilisés aux questions liées à l’alimentation, les voyageurs sont à la fois conscients des effets de leurs décisions et réfléchis dans leurs décisions, ce qui a un effet sur le choix de la destination et la manière dont ils voyagent. Ils aiment quitter une destination en ayant le sentiment que leur visite et leur argent profiteront à la fois à la communauté locale, aux gens et à l’environnement.
Pour les entreprises, cela signifie de mettre à profit les bonnes pratiques en matière de durabilité pour attirer les visiteurs et de demeurer honnête et transparent au sujet des initiatives de l’entreprise. Mentionnez les gens que votre entreprise emploie, les liens que vous entretenez avec la communauté et la terre, et toute initiative mise en place au profit de la durabilité.
Tendances en matière de tourisme culinaire
Discutons maintenant des tendances en matière de tourisme culinaire. Bien que nous ne connaissions pas encore l’ensemble des incidences de la COVID-19 sur les tendances culinaires, il est probable que certaines tendances se maintiendront, même si d’une manière quelque peu différente.
La première tendance est semblable au voyage dans un but précis, dans la mesure où l’on remarque un intérêt grandissant des consommateurs pour les procédés et l’« éthos » des produits qu’ils achètent et consomment.
Sachant cela, trouvez des façons d’intégrer dans votre expérience des récits sur les procédés et l’origine des produits de votre entreprise. De plus en plus de visiteurs s’attendent à avoir accès à ce genre d’information pour orienter leur décision d’achat. Diffuser des récits, en ligne comme en personne, constitue une bonne façon de transmettre aux visiteurs des informations sur la production.
La deuxième tendance est issue du deuxième rapport sur les tendances alimentaires de l’Université de Guelph dans lequel on annonce l’essor du flexitarisme. En effet, de plus en plus de Canadiens choisissent de consommer moins de viande, et lorsqu’ils en consomment, ils sont plus soucieux de choisir des coupes de meilleure qualité ou des produits d’origine plus éthique.
En tant qu’entreprise, c’est une réalité dont il faut être conscient, surtout si vous cherchez à attirer davantage de visiteurs en provenance des grands centres, où ces comportements ne cessent de gagner en importance. Pour répondre aux attentes, il faut donc avoir plus d’une offre végétarienne ou végétalienne au menu et s’efforcer de répondre à d’autres exigences alimentaires comme offrir des plats sans gluten ou lactose.
Donner accès à des options plus saines et composées principalement de légumes peut faire une grande différence en ce qui a trait à l’expérience. C’est une des rares fois où il peut être judicieux d’éviter de proposer uniquement des « mets locaux traditionnels ». Une offre plus variée rend en effet l’expérience plus accessible à un public plus large.
La tendance suivante concerne les sorties au restaurant, y compris les commandes à emporter.
Des données remontant à 2018 montrent que les Canadiens dépensent une part croissante de leur budget alimentaire à l’extérieur de leur foyer. Les Canadiens dépensent déjà 80 millions de dollars par an dans les restaurants, et les dépenses en restauration augmentent plus rapidement que celles dans les épiceries. De plus, quelque 47 % des Canadiens disent être toujours à l’affût de nouveaux restaurants.
À mesure que les restrictions liées à la pandémie s’assouplissent, nous bénéficierons de plus de données sur la popularité des commandes à emporter par rapport aux repas pris sur place. Quoi qu’il en soit, découvrir la nourriture et les boissons locales est un aspect important de l’expérience surtout pour les gens qui sont en vacances.
Dans un monde branché en permanence sur les réseaux sociaux, il devient particulièrement important pour les destinations de répondre aux attentes des visiteurs en matière de produits, d’hospitalité et de service à la clientèle.
En continu, les utilisateurs créent du contenu sur leurs réseaux sociaux, partageant leurs histoires et leurs expériences (positives ou négatives) avec les entreprises qu’ils visitent durant leurs voyages. Cela signifie que les médias sociaux et l’internet en général permettent aux consommateurs d’accéder à toutes sortes d’informations. Voilà une occasion en or pour les exploitants touristiques, les OMD et les petites entreprises.
Vous avez en effet l’occasion de transformer vos visiteurs en influenceurs et en ambassadeurs. C’est une stratégie efficace pour rejoindre un public plus large, et ce, d’une manière des plus authentique. Parmi les Canadiens qui utilisent leur téléphone intelligent pour trouver de l’inspiration en matière de nourriture ou de boissons, 55 % disent se servir de leur téléphone pour trouver des endroits où manger.
Les médias sociaux sont des outils importants pour beaucoup de voyageurs. Par exemple, ils regarderont des photos de l’expérience vécue par d’autres personnes dans votre entreprise pour décider si l’expérience en vaut la peine.
Tendances en matière de développement du tourisme culinaire dans les destinations rurales et éloignées
Pour différencier de manière évidente les destinations rurales et éloignées par rapport aux grands centres urbains, le développement du tourisme dans les zones rurales et éloignées doit s’appuyer fortement sur les charmes du milieu naturel comme motivation principale.
Dans les destinations rurales et éloignées, la culture constitue un atout secondaire qui permet aux visiteurs d’établir un lien plus étroit avec le lieu. Ainsi, la nourriture et les boissons sont des composantes importantes de l’offre touristique culturelle, particulièrement en matière de tourisme culturel expérientiel.
Pour le développement des expériences dans les destinations rurales et éloignées, une approche courante consiste à établir un lien entre le tourisme culinaire et les autres formes de tourisme. En tissant des liens solides avec la terre, par le biais d’ingrédients et de traditions, le tourisme culinaire devient ainsi un complément naturel aux offres du tourisme de plein air.
Le genre d’expériences de tourisme culinaire que l’on propose dans les destinations rurales et éloignées varie énormément selon la région du globe dans laquelle on se trouve. Les circuits gastronomiques, les séjours à la ferme, les festivals et les visites guidées sont quelques exemples de ce phénomène. À l’heure actuelle, les « expériences Airbnb » n’ont pas encore pris beaucoup de place dans les destinations rurales et éloignées. Cette réalité peut représenter une possibilité concrète pour ceux qui opèrent dans ce secteur.
Cela dit, la plupart de ces destinations mettent déjà à l’avant-scène leurs spécialités gastronomiques, particulièrement celles liées aux produits locaux, au patrimoine, à l’éloignement ou au paysage, notamment les aliments recherchés ou ceux avec une histoire qui s’est construite dans l’isolement.
En ce qui concerne la mise en valeur de l’environnement naturel dans les destinations rurales et éloignées, toute désignation de l’UNESCO ou les AOP (appellations d’origine protégée) constituent un facteur d’attraction de taille.
Pour finir, mentionnons que les problèmes de transport sont courants dans les destinations rurales et éloignées puisque les transports publics sont limités. Cela a une incidence sur les types de visiteurs qui peuvent profiter de la destination. Autrement dit, on attire principalement des voyageurs indépendants et mobiles qui ont accès à un véhicule.
Cependant, ce défi est aussi une occasion pour les destinations qui peuvent trouver des solutions de transport uniques qui rendent la destination accessible à des segments de visiteurs plus larges et qui ajoutent une valeur ajoutée à l’expérience touristique. On pense par exemple à la location de vélos, à de visites guidées en train ou même à de randonnées équestres.
Module 3 : Créer des liens entre l’expérience et le lieu
Comme mentionné précédemment, établir un lien entre l’expérience et le lieu à travers les paysages et les espaces extérieurs est particulièrement important dans les destinations rurales et éloignées. Cela fait partie de la proposition de valeur unique de ces destinations par rapport aux grandes villes et cela contribue à créer des expériences uniques.
Pour vous permettre de mieux comprendre comment le tourisme culinaire et, plus particulièrement, l’établissement de lien entre le visiteur et le lieu, permet de répondre aux attentes des visiteurs et de les dépasser, nous étudierons deux études de cas, la première de la Nouvelle-Écosse et la deuxième de Suède.
Le premier exemple, un repas sur fond marin au parc Burntcoat Head en Nouvelle-Écosse, donne un aperçu d’une expérience qui tire réellement parti du paysage local.
Sur le site Web de Tourism Nova Scotia, on trouve un résumé de l’offre, qui va comme suit :« Vivez l’ultime aventure culinaire sur le site des marées les plus hautes du monde. Savourez les meilleurs plats, bières et vins de Nouvelle-Écosse lors de cette expérience exceptionnelle. Découvrez d’abord les aliments sauvages de la Nouvelle-Écosse, puis participez à un festin de fruits de mer à l’heure du souper, où vous rencontrerez le chef et savourerez des plats et leurs accords bière et vin. Profitez d’une visite guidée du fond de l’océan, puis installez-vous à une table avec vue sur la marée montante pour un repas trois services intimes, suivi d’un feu de camp sur fond marin. »Dans la bande latérale, on vous propose un lien vers une courte vidéo qui décrit cette expérience culinaire.
Pour activer les sous-titres dans YouTube, cliquez sur Sous-titres (ou c) dans le coin inférieur droit de l’écran. Pour changer la langue des sous-titres, activez d’abord les sous-titres, puis cliquez sur Paramètres, qui apparaît également dans le coin inférieur droit de l’écran, et sur Sous-titres et Traduire automatiquement. Dans la liste de langues, sélectionnez Français.
Étude de cas : Un pays à savourer, Suède
Le deuxième exemple nous vient de la Suède. Il s’agit de l’expérience d’un « pays à savourer ». On y propose un restaurant gourmet qui invite à l’autonomie (« do it yourself ») en vous faisant d’abord partir à la recherche de votre propre nourriture avant de la cuisiner au cœur de la nature suédoise.
C’est une expérience gastronomique qui s’appuie sur les ingrédients dénichés en pleine nature. Des tables sont disponibles pour réservation à travers la Suède. Afin d’enrichir l’expérience, on offre aux participants la possibilité de réserver des compléments tels que des guides et chefs locaux, une sélection de produits locaux et un décor de table inspirant. Certains emplacements proposent même des moyens de transport tels que le traîneau à chiens ou encore le canoë.
Une trousse de cuisine, comprenant tous les outils nécessaires à la préparation du repas en plein air, est comprise dans la réservation, ainsi qu’un panier d’ingrédients. Les suggestions au menu de cette expérience gastronomique sans pareil axée sur l’autonomie sont élaborées conjointement par quatre des plus grands chefs de la Suède.
Pour un aperçu de cette expérience culinaire développée par Visit Sweden, qui a été vécue par quelques blogueurs, nous vous invitons à regarder les vidéos 2 et 3 en cliquant sur les liens dans la barre latérale.
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Points de réflexion
Après avoir regardé les vidéos et pris connaissance de chaque expérience, il importe de se poser trois questions essentielles. La première est :Quel est le rôle du lieu dans l’expérience?
Parmi les réponses courantes, mentionnons :
- Prendre un repas sur fond marin est une expérience inoubliable de classe mondiale qui est liée au lieu. C’est quelque chose que l’on ne peut pas faire ailleurs dans le monde;
- En Suède, le paysage est le lieu d’origine de la nourriture; il est donc au premier plan tout au long de l’expérience.
- Dans les deux exemples, les invités font partie de l’expérience de cueillette des ingrédients qui sont utilisés dans les repas. Ils bénéficient d’un apprentissage interactif et transformateur.
La question suivante est : Y a-t-il quelque chose en particulier, notamment le lieu, qui contribue à rendre l’expérience spéciale?
Voici quelques réponses courantes à cette question :
- Dans l’exemple du repas sur fond marin, un élément de fébrilité s’ajoute au fait de vivre une expérience au rythme de la marée;
- Les repas servis pendant l’expérience en Suède varient en fonction de l’emplacement de la table réservée par le client;
- Les menus des deux expériences sont créés par des chefs locaux en fonction des produits disponibles dans la région.
Enfin, la dernière question est : Quels autres aspects de l’expérience ajoutent une valeur particulière?
Et quelques réponses courantes sont :
- Les participants prennent littéralement leurs repas au fond de l’océan en Nouvelle-Écosse et mangent des aliments provenant de cet endroit précis;
- Dans le cas de la Suède, les participants ont la possibilité de participer pleinement à l’expérience, de la recherche des ingrédients à la préparation des repas, ou de se détendre pendant que les plats sont préparés par un chef local.
- Les clients savent qu’il ne s’agit pas d’une offre culinaire cinq étoiles classique. Ils comprennent que la météo et les insectes font partie d’une expérience unique de restauration en plein air.
Module 4 : Adapter l’expérience
Points à retenir
Le concept visant à établir un lien entre l’expérience et le lieu est un thème clé qui ressort des études de cas de la Nouvelle-Écosse et de la Suède. Nous allons maintenant passer en revue les principaux points à retenir de ces exemples, ainsi que quelques idées sur la façon dont vous pouvez créer un lien entre votre expérience et votre destination.
Dans les deux études de cas, quatre éléments étaient présents dans les expériences, soit :
- Braquer les projecteurs sur la destination et les aspects locaux de la communauté, tels que le paysage, les ingrédients locaux, les traditions et les personnes;
- Tirer parti de l’ensemble des caractéristiques uniques pour rendre l’expérience difficile à reproduire ailleurs, comme les vastes étendues de forêt, les côtes accidentées ou les traditions culturelles;
- Développer et mettre en vedette les partenariats avec d’autres entreprises. L’exemple de la Nouvelle-Écosse incluait des chefs, des maîtres brasseurs et des vignobles locaux;
- Faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus.
Pour amorcer votre réflexion et vous inspirer pour le développement de vos expériences adaptées à votre destination, pensez aux questions suivantes. Notez qu’une feuille de travail est disponible dans la barre latérale. Nous vous encourageons à répondre à ces questions par écrit et à y revenir dans le reste de la présentation.
Qu’est-ce qui rend la communauté ou la région spéciale aux yeux de ses habitants?
- S’agit-il des personnes que vous croisez au quotidien? Des points de vue sur la rivière? Des traditions locales?
Pourquoi choisit-on d’y vivre?
De quoi les habitants sont-ils les plus fiers par rapport à l’endroit où ils vivent?
- La fierté des locaux aide les visiteurs à ressentir un lien plus fort avec la destination et les personnes qui y vivent.
L’entreprise est-elle un ambassadeur pour la région?
- Pouvez-vous faire des recommandations éclairées aux visiteurs à partir de votre expérience personnelle dans la communauté?
Quelles sont les propositions touristiques des autres entreprises de la région?
- Il ne suffit pas de connaître ces offres; encore faut-il les avoir testées par vous-même.
- Par exemple, vous savez qu’il y a une brasserie artisanale à deux pas de votre entreprise, mais avez-vous essayé leur bière? Êtes-vous en mesure d’offrir aux visiteurs des recommandations qui s’appuient sur votre expérience dans cette brasserie?
Quelques sources d’inspiration
Dans la communauté ou la culture, y a-t-il des traditions qui peuvent être partagées avec les visiteurs?
- Une touche locale ou un nouveau contexte peut transformer un élément déjà connu des visiteurs en un élément spécial.
Quelles sont les choses qu’un visiteur ignore de votre communauté si on ne lui en parle pas?
Existe-t-il des choses qui semblent banales a priori aux locaux, mais qui peuvent sembler spéciales pour le visiteur ou qui sortent de l’ordinaire?
- Un petit ruisseau au bout d’une rue peut paraître banal quand on passe devant tous les jours, mais il peut être l’endroit idéal pour un visiteur qui cherche à faire une pause pour manger.
- Comme ces types d’endroits ne sont pas répertoriés dans les guides touristiques, une personne locale doit les recommander aux visiteurs pour qu’ils en connaissent l’existence, ce qui ajoute un élément d’exclusivité à l’expérience.
Rappelez-vous, vos expériences personnelles renforcent vos recommandations. Elles vous permettent également d’adapter vos suggestions aux attentes et besoins particuliers des visiteurs. Vos conseils peuvent transformer un trajet banal dans une destination en une aventure mémorable pour les voyageurs qui se rendent dans votre région.
La première série de questions avait pour but de stimuler votre réflexion. Les questions suivantes concernent les mesures que vous pouvez prendre pour développer des expériences adaptées à votre destination. Inscrivez vos réponses sur la deuxième feuille de travail qui est disponible dans la barre latérale.
Dans le cadre de l’expérience, le visiteur établit-il un lien avec le lieu grâce aux histoires qu’on y raconte?
- Cela peut se faire en personne, sur vos menus, vos tableaux, votre site Web ou vos médias sociaux.
Propose-t-on des aliments locaux et, le cas échéant, les met-on à l’honneur?
- Un approvisionnement en fromage, viande, légumes ou bière artisanale locaux fait partie de la proposition de valeur et mérite d’être mis en valeur;
- Les gens du coin peuvent savoir que certains produits proviennent de la région, mais pas les visiteurs. On doit donc attirer l’attention des visiteurs sur ce fait. Autrement, ils ne sauront pas que les produits qu’ils mangent et boivent sont liés à la destination et aux producteurs locaux.
L’expérience est-elle liée à un patrimoine familial ou régional?
- Si c’est le cas, on doit souligner ce lien. Si ce n’est pas le cas, il faut ajouter des liens personnels ou régionaux à votre expérience par le biais des saveurs que vous proposez, en servant par exemple une recette familiale ou une spécialité locale que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Passage à l’action
A-t-on établi des partenariats avec d’autres entreprises locales?
- Cela peut se faire de différentes manières, notamment par le biais d’événements, d’approvisionnement en ingrédients, de musique, d’art et de produits collaboratifs;
- Pour plus d’informations sur les partenariats avec les entreprises locales, nous vous encourageons à consulter le webinaire Partenariats pour la réussite qui est accessible sur la plateforme Enrichir l’expérience canadienne.
A-t-on intégré des détails locaux significatifs dans le décor?
- On peut utiliser des matériaux d’origine locale, comme un sentier en pierre de rivière, du bois de grange réutilisé ou une couronne de blé.
Propose-t-on une expérience qui séduit autant les locaux que les visiteurs?
- Lorsqu’on prend une expérience locale typique et on la dénature pour l’adapter aux touristes, on élimine l’authenticité de l’offre. Cela réduit son effet sur les visiteurs, ce qui diminue son attrait.
Module 5 : Intégrer une composante culinaire à l’expérience
Parlons maintenant des moyens d’enrichir l’expérience touristique grâce à la nourriture et aux boissons. Dans un premier temps, examinons comment intégrer des composantes culinaires à vos offres.
Pour créer des points de convergence nouveaux et créatifs dans le parcours touristique culinaire, on utilise généralement les trois outils suivants : la découverte de saveurs, les visites et les souvenirs à emporter. Notons que ces outils peuvent aussi être utilisés par des entreprises qu’on ne considère pas habituellement comme des fournisseurs de tourisme culinaire.
Découverte de saveurs
La découverte de saveurs peut consister à offrir un cocktail de bienvenue aux visiteurs à leur arrivée dans votre gîte, à leur servir du chocolat chaud après une randonnée en raquettes ou à offrir un verre de vin à un client si sa table n’est pas prête. Une friandise laissée sur l’oreiller peut facilement devenir une expérience de tourisme culinaire si on choisit d’offrir un petit sac de bonbons fabriqués par une entreprise locale.
Le souci du détail est l’élément le plus important parmi les trois. De prime abord, ce geste peut vous paraître peu important, mais ce genre d’offres peut avoir une incidence énorme sur l’expérience touristique, car il montre que vous vous souciez vraiment des consommateurs.
Visites
Les visites sont une opportunité de créer un lien bien plus concret entre les visiteurs et votre entreprise.
Un exemple est la distillerie Bombay Sapphire dans l’ancien moulin de Laverstoke à Whitchurch, au Royaume-Uni. Elle comporte une serre moderne qui contient des spécimens de tous les végétaux qui entrent traditionnellement dans la composition du gin Bombay. Les personnes participant à la visite de la distillerie ont non seulement l’occasion de découvrir le processus de fabrication du gin, mais aussi de la serre, ce qui ajoute un élément visuel et naturel unique qui donne vie au processus.
Beaucoup de visites à caractère non alimentaires — surtout celles qui durent longtemps — incluent d’une manière ou d’une autre de la nourriture et des boissons. Si votre entreprise offre ce type de visites, pensez à d’autres entreprises avec lesquelles vous pourriez collaborer pour proposer une offre alimentaire liée au lieu.
Dans le cas d’une visite à vélo offrant des sacs de collations, il est plus intéressant de proposer aux participants des produits de boulangerie d’origine locale plutôt qu’une bouteille d’eau et une barre granola et un biscuit préemballés de l’épicerie.
Souvenirs à emporter
Les visiteurs aiment rapporter des objets pour se souvenir de leur expérience ou les offrir en cadeaux à leurs proches. On peut donc, par exemple, annexer à son restaurant, brasserie ou ferme une petite section boutique dans laquelle les clients peuvent se procurer des produits locaux ou représentatifs de votre entreprise.
Un exemple original est le Fairmont Royal York à Toronto qui produit du miel sur le toit de l’hôtel et le sert dans son restaurant. Il a été le premier hôtel de la chaîne à mettre en œuvre cette initiative et désormais plus de 40 Fairmont à travers le monde en font autant.
À leur départ, on propose aux clients des petits pots de miel ou de confiture faite maison à emporter. Et comme les gens ont tendance à conserver les petits bocaux même après en dégusté le contenu, la marque a ainsi une durée de vie plus longue en termes de notoriété.
Module 6 : Valeur intangible et expérience touristique
Discutons maintenant de la valeur intangible et de la façon dont elle cadre dans l’expérience touristique, ce qu’elle y ajoute et en quoi elle peut consister.
La valeur intangible, ce sont des éléments pour lesquels les consommateurs n’ont pas payé. Ce sont les extras qui rehaussent l’expérience — c’est ce quelque chose d’unique qu’on ne peut pas reproduire. Lorsque vous combinez la valeur intangible aux points de convergence du tourisme culinaire que nous avons mentionnés, vos offres deviennent encore plus intéressantes.
En passant en revue les sept exemples de valeur intangible qui suivent, demandez-vous si un ou quelques-uns d’entre eux s’appliquent à vos offres.
- Accueil chaleureux
- Il peut s’agir simplement d’offrir aux visiteurs un cocktail de bienvenue ou un sac cadeau à leur arrivée dans votre entreprise ou attrait.
- Nouvelles rencontres
- Le fait de vous présenter et de prendre le temps d’apprendre le nom d’un visiteur a une incidence majeure sur l’expérience. Un propriétaire de restaurant qui prend le temps de se présenter à un nouveau client laisse une impression durable et fait en sorte que le client se sente important. N’oubliez pas de sensibiliser les membres de votre personnel pour qu’ils en fassent autant.
- Récits inédits
- Veillez à communiquer le plus d’informations personnelles ou régionales que possible, en fonction des intérêts de vos visiteurs, notamment en ce qui concerne la nourriture et les boissons que vous servez.
- Décor à saveur locale
- Il peut s’agir d’intégrer des éléments du paysage naturel à votre entreprise, de rendre hommage au patrimoine agricole de votre région, d’accrocher de vieilles photographies de clients ou de mettre en valeur l’art et les éléments culturels locaux.
- Attention aux détails
- Vous pouvez privilégier les ingrédients et les produits locaux plutôt que les produits importés ou offrir des échantillons gratuits à vos invités.
- Nouvelles connaissances
- Comme nous l’avons vu dans le module des tendances, le désir d’apprendre quelque chose de nouveau est maintenant un puissant incitatif au voyage. Les activités n’ont pas à être aussi complexes qu’un atelier pratique ou la cueillette de nourriture; elles peuvent être aussi simples que de raconter des histoires et de faire des démonstrations rapides pour éduquer les clients.
- Souvenirs mémorables
- En réunissant tous ces éléments et en intégrant une valeur immatérielle à des éléments multisensoriels, vous enrichissez l’expérience touristique et vous offrez aux visiteurs des souvenirs authentiques dont ils se souviennent longtemps après leur retour à la maison.
Remerciements
Merci de votre participation! Nous vous invitons à consulter les autres webinaires sur le tourisme culinaire, accessibles sur la plateforme Enrichir l’expérience canadienne.
Pour toute question ou demande d’information, rendez-vous sur le site culinarytourismalliance.com.