Aller au contenu
Pour les partenaires de destination

02 Comment utiliser les lignes directrices

Développement d'une stratégie pour le tourisme culinaire

Directives

Ressources // Directives // 02 Comment utiliser les lignes directrices

Les lignes directrices nationales ont été conçues pour appuyer l’élaboration d’une stratégie de développement du tourisme culinaire dans les destinations rurales et éloignées. Elles visent à guider les personnes qui entreprennent de tels projets dans toutes les étapes du processus, incluant la préparation, la recherche et la planification de la stratégie.

Les présentes lignes directrices se divisent en quatre sections qui peuvent être abordées de manière chronologique ou indépendante. Ces sections constituent en quelque sorte des guides pour vous aider à évaluer l’état de préparation, définir les buts et les objectifs, préparer l’élaboration d’une stratégie de développement du tourisme culinaire et planifier la mise en œuvre.

Le contenu de chaque section n’est nullement exhaustif ni normatif. Les lignes directrices sont plutôt une collection de suggestions, d’observations et de bonnes pratiques dans le but de vous aider dans votre propre processus de développement d’une stratégie du tourisme culinaire.

Lorsque vous lisez les présentes lignes directrices, il est import donc de ne pas perdre de vue votre propre contexte local, vos intentions quant au développement du tourisme culinaire, les besoins de vos parties prenantes et les travaux antérieurs en matière de développement touristique. Les destinations rurales et éloignées ont l’occasion unique de tirer parti de leurs milieux et paysages uniques, de leurs riches histoires et patrimoines, de leurs milieux naturels sains, de leurs traditions agricoles et des groupes culturels qui y sont établis depuis longtemps ou nouvellement arrivés afin de développer le tourisme culinaire.

Nous avons inclus une sélection de ressources dans l’annexe Références et ressources comme outils complémentaires pour entreprendre le développement du tourisme culinaire.