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À propos

L’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a lancé le programme Enrichir l’expérience canadienne en 2020, soit avant la pandémie mondiale de la COVID-19. L’industrie du tourisme au Canada a été durement touchée par la pandémie et la route vers la reprise sera longue.

Cela dit, il existe des ressources touristiques encore inexploitées, dont nous pouvons nous servir pour diversifier les expériences offertes. 

Le Canada possède en effet de spectaculaires espaces verts qui offrent des occasions uniques pour le développement du tourisme en saison hivernale et intermédiaire, notamment dans les régions rurales et éloignées. De plus, le Canada regorge d’ingrédients locaux qui jouissent d’une renommée internationale qui nous permettent de créer des expériences multisensorielles qui mettent en vedette à la fois l’art culinaire et les lieux de partout au Canada.

En ce sens, le programme Enrichir l’expérience canadienne aide l’industrie touristique canadienne a développé des expériences culinaires, hivernales et intermédiaires qui sont attrayantes pour les voyageurs nationaux autant qu’internationaux. De la sorte, le Canada sera prêt à accueillir les touristes, dès qu’il sera sécuritaire de le faire.

À propose du programme Enrichir l’expérience canadienne

Le programme Enrichir l’expérience canadienne aide les organisations et petites entreprises touristiques des régions rurales et éloignées à explorer les opportunités en matière de tourisme culinaire et en saison hivernale et intermédiaire.

Développé avec l’appui du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) du gouvernement du Canada, ce programme d’une année offre une série d’ateliers visant à développer les capacités des parties prenantes du tourisme en matière de tourisme culinaire et en saison hivernale et intermédiaire. Le but est qu’elles puissent poursuivre leurs activités ou prendre de l’expansion. Un soutien a aussi été offert à quelques destinations afin qu’elles développent leur propre stratégie pour le développement du tourisme culinaire ou du tourisme hivernal et intermédiaire dans leur région.

Retombées canadiennes en 2020 et au début de 2021 d’un océan à l’autre

Nombre de partenariats établis dans l’industrie49
Nombre d’entreprises sensibilisées 32 745+
Nombre d’ateliers / webinaires présentés110
Nombre de participants aux ateliers / webinaire4 062
Nombre de stratégies développées9

Ressources gratuites pour les parties prenantes du tourisme

Pour stimuler la portée et les retombées du programme Enrichir l’expérience canadienne, nous sommes ravis de partager gratuitement l’ensemble des webinaires, lignes directrices, trousses d’outils et autres études avec les entreprises et les partenaires des destinations touristiques de partout au Canada.

Explorez nos ressources gratuites et mettez en applications nos outils et stratégies pratiques pour faire croître votre entreprise et le tourisme dans votre région!

Outils sur le tourisme culinaireVoir

Le Canada possède tous les ingrédients nécessaires pour se tailler une place de choix parmi les grandes destinations culinaires du monde. Les webinaires et les lignes directrices sur le tourisme culinaire visent à soutenir la croissance et l’innovation en matière de création d’expériences culinaires pour les visiteurs nationaux et les visiteurs internationaux.

Webinaires autoguidés

Dans le cadre de cinq webinaires, vous apprendrez comment concocter des expériences culinaires attrayantes, attirer des touristes et établir des partenariats avec d’autres acteurs touristiques de votre région. Vous apprendrez aussi comment favoriser l’agrotourisme, créer des expériences multisensorielles et dépasser les attentes des visiteurs, et ce à tout coup!

Lignes directrices nationales pour la stratégie de développement du tourisme culinaire

Créez votre propre stratégie pour développer le tourisme culinaire dans votre destination en vous inspirant des meilleures pratiques de l’industrie recensées par l’AITC dans le cadre de son projet pilote de stratégies de développement du tourisme culinaire, qui a été mené dans les régions de Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador. Fondées sur les méthodes, processus, activités et leçons du projet pilote, les lignes directrices nationales fournissent une foule de conseils pratiques pour les entreprises touristiques et les partenaires des destinations.

Outils pour la saison hivernale et intermédiaireVoir

Au Canada, la saison de pointe est l’été. Pourtant, le Canada a beaucoup à offrir pendant les mois de septembre à mai! Nos webinaires, notre trousse d’outils et notre rapport d’études sur le tourisme en saison hivernale et intermédiaire visent spécifiquement à aider les entreprises touristiques et les partenaires des destinations à développer des expériences exceptionnelles à l’année qui seront prêtes à être offertes dès que nous pourrons à nouveau accueillir des visiteurs en toute sécurité.

Webinaire sur le renforcement du tourisme hivernal et intermédiaire au Canada

Divisé en six modules, ce webinaire propose des pistes d’action pour définir votre stratégie, développer vos produits et expériences, établir des partenariats et stimuler le tourisme hors saison dans votre entreprise ou votre région.

Trousse d’outils pour le développement du tourisme hivernal et intermédiaire

Développée par des experts du secteur du tourisme, la trousse d’outils aide les partenaires des destinations à cerner les opportunités inexploitées en matière de produits et expériences touristiques pendant les mois de septembre à mai. Que ce soit pour trouver des renseignements utiles, des feuilles de travail, des conseils ou des stratégies, la trousse d’outils regorge d’idées pour stimuler le tourisme hors saison dans votre région.

Rapport d’étude sur la demande des consommateurs à l’égard du tourisme hivernal et intermédiaire

Ce rapport propose des données à jour sur la demande touristique au Canada pendant la saison hivernale et intermédiaire. Les entreprises touristiques et partenaires de destination peuvent ainsi avoir un portrait juste et essentiel des marchés afin de développer des produits et expériences captivantes pour le hors-saison.

Partenaires

Le programme Enrichir l’expérience canadienne a été rendu possible grâce au soutien du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC) du gouvernement du Canada.

Nous tenons à remercier nos partenaires des agences de développement régional de partout au Canada qui soutiennent la croissance économique régionale par l’innovation :

Agence de promotion économique du Canada atlantique (ACOA)

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor)

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO)

Les ateliers et stratégies ont été présentés en collaboration avec les associations et organismes du tourisme des provinces, territoires et régions.

Nos ressources et outils ont été développés par des experts de l’industrie :