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Tourisme pendant la COVID-19 : Avril 2021

Rapport

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Aperçu des points saillants

Incidence sur la santé

À l’échelle mondiale et au Canada, le nombre de nouveaux cas de la COVID-19 est en hausse. Toutes les régions signalent une hausse du nombre de cas et toutes les régions, sauf l’Afrique, signalent une hausse du nombre de décès. Près de 80 % des nouveaux cas et des décès sont en Europe et dans les Amériques. Les vaccins sont un outil essentiel pour lutter contre la COVID-19. L’arrivée d’autant de vaccins et la mise en place de campagnes de vaccination sont des signes prometteurs. Partout dans le monde, les scientifiques s’activent, collaborent et innovent pour créer de nouveaux tests, traitements et vaccins en vue de sauver des vies et de mettre fin à la pandémie. Les nouveaux variants, la quantité limitée de vaccins et le sous-investissement dans les outils et thérapies ont néanmoins donné lieu à une prise de conscience mondiale sur le besoin d’avoir une stratégie globale pour se sortir de cette pandémie.

Incidence économique

Avant la pandémie, le tourisme employait une personne sur dix dans le monde. Dans bien des destinations, le tourisme est même un pilier essentiel de l’économie locale. À mesure que les pays ont fermé leurs frontières, les arrivées internationales ont chuté, ce qui a eu une incidence sans précédent sur l’économie du voyage, avec des niveaux jamais vus auparavant. Au Canada, on a franchi le cap du premier anniversaire de la fermeture de la frontière avec les États-Unis, et ce qu’elle a provoqué comme incidence sur les vies, les entreprises et les communautés. Comme les effets de la pandémie pourraient se prolonger, on ne s’attend pas à revenir au niveau de tourisme prépandémique avant 2024.

État de cas 1 :

Vaccins et voyages

À mesure que la vaccination s’accélère, de plus en plus de personnes voyagent ou font des plans de voyages. De manière générale, une preuve de vaccination n’est pas requise pour voyager, mais à l’avenir, elle pourrait l’être dans certaines destinations. Comme moyens pour stimuler l’industrie touristique, plusieurs pays et industries envisagent même plusieurs solutions de type passe-vaccins, comme exigences d’entrée et de séjours. L’OMS s’est néanmoins prononcée contre le concept des certificats de vaccins, car les vaccins ne sont pas disponibles de manière équitable.

État de cas 2 :

Tourisme, une activité essentielle au Canada

Cette année, il sera essentiel de transformer les dépenses qui sont normalement faites à l’étranger en dépenses nationales et locales et de mettre l’accent sur l’importance de soutenir les entreprises touristiques et locales, notamment dans le contexte où 99 % des entreprises touristiques du Canada sont de petites et moyennes entreprises. En faisant des dépenses touristiques au Canada, les Canadiens soutiendront de manière considérable l’économie touristique et contribueront à la création d’emplois et à la survie des entreprises locales.

État de cas 3 :

Visas pour le télétravail : l’avenir du travail et du voyage

Très rapidement, le télétravail a gagné beaucoup de terrain pendant la pandémie. Des millions de personnes ont désormais un horaire de travail flexible et peuvent travailler où elles veulent. Comme un très grand nombre de personnes travaillent déjà de la maison, le télétravail est une réalité bien présente, ainsi que le futur du voyage-travail. Pour répondre à cette demande, de nouveaux programmes de visas de télétravail sont créés. Ils ont le potentiel de contribuer à un tourisme bien plus durable, ainsi que de transformer nos habitudes de travail et de voyage.

Opinion des résidents Canadiens à l’égard du tourisme

Près de 80 % des Canadiens prévoient de voyager quand les restrictions seront levées et de plus en plus de Canadiens font des recherches de voyages internationaux en ligne. Cela indique qu’ils sont impatients de repartir à l’aventure et qu’ils le feront dès qu’ils pourront le faire de manière sécuritaire.

Comportements des voyageurs

Le public soutient les restrictions en matière de voyage, mais on sent une frustration grandissante à l’égard de la perte de liberté, de la diminution de la qualité de vie, de la fermeture des entreprises et du stress émotionnel associé à la perte de moments humains importants. Les conséquences de la fermeture des frontières et des quarantaines sur la santé, l’économie et la société font des ravages et contribuent à ce que les gens se sentent de plus en plus à l’aise avec le risque de la COVID-19.

Aviation

Les compagnies aériennes, qui sont le principal indicateur de rendement du secteur touristique, ont été durement touchées par la pandémie. Les flottes clouées au sol ou qui opèrent dans des conditions très contraignantes ont eu un effet dévastateur sur les compagnies nationales et internationales. Malgré une confiance accrue à l’égard des voyages par air à la suite de la mise en place de mesures de dépistage et de vaccins, l’industrie mondiale de l’aviation a subi des pertes de plus de 94 milliards de dollars à la fin de 2021. L’avenir demeure incertain.

Hébergement et événements

Puisqu’on ne s’attend pas à ce que le tourisme d’affaires, au niveau national comme international, ne reprenne normalement avant 2024, les rencontres virtuelles continueront de remplacer les voyages d’affaires. Comme cela a été le cas au cours de la dernière année, cette tendance aura un effet considérable sur le secteur de l’hébergement et des événements, notamment sur la perte d’emplois en tourisme, et il faudra des années pour que l’industrie s’en remette.

Croisières

La pandémie de COVID-19 et la suspension subséquente des activités de croisière ont eu un effet dévastateur sur la communauté des croisiéristes. Malgré les protocoles stricts et le besoin d’obtenir des approbations et le soutien des autorités locales et régionales, les compagnies de croisières reprennent graduellement leurs activités à travers le monde. Le futur de cette industrie demeure néanmoins incertain, et ce malgré les progrès en matière de vaccination.

Principaux voyagistes

Dans le contexte où la COVID-19 continuent d’imposer des restrictions en matière de voyage partout dans le monde, les voyagistes ont été forcés de réévaluer leurs plans pour les prochains mois, y compris de suspendre des activités et de mettre à jour leurs politiques de voyages pour s’adapter aux clients concernés. La majorité des opérations nationales et internationales ont été reportées au moins jusqu’au mois d’avril, ce qui a provoqué des pertes financières encore plus importantes pour l’industrie.

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