Aller au contenu
Pour les opérateurs et les partenaires de destination

Tourisme pendant la COVID-19 : Mars 2021

Rapport

Ressources // Rapport // Tourisme pendant la COVID-19 : Mars 2021

Aperçu des points saillants

Incidence sur la santé

La COVID continue d’être une menace importante pour la santé et la situation est en constante évolution, y compris l’émergence de nouveaux variants dans plus de 30 pays. Malgré ces nouveaux variants, le nombre de cas est à la baisse partout dans le monde. Le risque pour les Canadiens demeure néanmoins très élevé. La fermeture des frontières est maintenue jusqu’au 21 mars, qui marquera une année de restrictions de mouvement terrestre. Les restrictions de voyage continuent de limiter les voyages vers le Canada et la plupart des étrangers sont incapables de rentrer au Canada même s’ils ont des visas de touristes valides ou des autorisations de voyage électroniques (EVA). À partir du 21 février, tout Canadien qui revient au Canada devait se soumettre à des exigences de test et de quarantaine, y compris une quarantaine obligatoire dans un établissement hôtelier approuvé par le gouvernement. La vaccination se poursuit partout dans le monde, notamment avec le lancement officiel de l’initiative COVAX et l’approbation du vaccin d’AstraZeneca au Canada.

Incidence économique

L’année 2020 a été une année particulièrement difficile pour l’industrie du voyage et du tourisme. Il y a eu des éclosions de coronavirus dans tous les pays et cela à entraîner la mise en place de restrictions de voyages sans précédent. En Europe et en Amérique du Nord, la deuxième vague de cas en a émergé à la fin de 2020 et maintient son élan en 2021. Bien que les gouvernements ont mis en place plusieurs programmes et politiques d’allègements fiscaux pour protéger les emplois et les revenus pendant la crise, les taux de chômage continuent d’augmenter et les revenus, de chuter. Les pressions seront de plus en plus intenses à mesure que le gouvernement retirera son soutien. Bien que le désir refoulé de voyager soit bien réel, il est évident que les citoyens seront plus consciencieux lorsqu’il sera question de décision de voyage.

État de cas 1 :

Mise à jour de Travel Pass IATA

En cours de développement, la Travel Pass IATA est une application mobile qui permet aux voyageurs d’enregistrer et de gérer leurs certificats de test et de vaccins de la COVID-19. L’application devrait être disponible dans les magasins iOS et Android d’ici la fin de mars 2021. L’information enregistrée dans Travel Pass IATA pourrait être utilisée par les gouvernements pour vérifier les exigences de test et de vaccination, comme condition pour effectuer des voyages internationaux pendant et après la pandémie de COVID-19. Il est essentiel néanmoins que l’information puisse être vérifiée. Il s’agit d’une méthode sécuritaire pour la gestion des exigences en matière de santé, qui est bien plus efficace que les processus papier. Avec cette application, IATA vise aussi à fournir aux gouvernements la confiance nécessaire pour réouvrir les frontières sans imposer de quarantaine aux voyageurs à l’arrivée.

État de cas 2 :

Tisser une reprise – femmes autochtones en tourisme

La COVID a simultanément réduit les revenus des foyers des femmes autochtones et augmenté leur fardeau, tout en les rendant encore plus vulnérables en raison de l’accès limité aux services essentiels. Retenu comme l’un des dix projets les plus prometteurs lors du Paris Peace Forum 2020, l’initiative Leaving No One Behind : Empowering Indigenous Women in the Post-COVID 19 Tourism Recovery vise à fournir aux femmes autochtones les compétences nécessaires pour qu’elles puissent rivaliser efficacement sur les marchés et tirer des profits des avantages sociaux, culturels et économiques du tourisme.

État de cas 3 :

Transformation technologique en tourisme

La technologie est une partie essentielle de l’industrie du tourisme et du voyage. Elle aide les entreprises dans leurs activités au quotidien et améliore l’expérience de la clientèle. Pour cette raison, les hôtels, les compagnies aériennes, les restaurants et d’autres entreprises doivent rester à jour au niveau des technologies offertes dans le secteur du tourisme. C’est particulièrement dans cette ère de COVID, puisque les attentes des clients évoluent.

Opinion des résidents Canadiens à l’égard du tourisme

Comme il continue d’y avoir des cas de COVID et des cas de nouveaux variants, les Canadiens continuent d’être réticents à l’égard des voyages. Avec les efforts de vaccination en cours, on s’attend à une reprise du tourisme à mesure que les mesures sanitaires seront levées et que l’économie en général reprendra. L’expérience de la pandémie mondiale a été dévastatrice pour le marché des voyages internationaux et il n’y a aucun signe de reprise à un rythme accéléré. La reprise du tourisme au niveau provincial dépendra de la capacité à contrôler la COVID-19 au niveau local, de la distribution des vaccins et de leur efficacité, ainsi que de la dépendance de chaque province au tourisme international.

Comportements des voyageurs

On ne sait toujours pas à quel moment les restrictions de voyages seront levées ou modifiées. Malgré cela, des options sont encore possibles pour les voyageurs qui choisissent de voyager. Plus que jamais, il est très important de s’assurer que les voyageurs comprennent les inclusions de leur protection d’assurances voyages et qu’ils ont la couverture suffisante, ainsi que les mesures de quarantaine obligatoires. Il est possible que les voyages internationaux soient possibles à l’été et la réussite de la vaccination pourrait ouvrir à nouveau le marché des voyages long-courrier entre des pays économiquement développés. Même si des obstacles seront en place, la mise en place de Travel Pass sera bénéfique pour le secteur du voyage mondial et augmentera les chances d’une reprise significative en 2021.

Aviation

Les compagnies aériennes continueront de subir de grandes pertes financières en 2021, même si on estime que le rendement s’améliorera. Des rabais agressifs devraient être offerts, qui seront conjugués à une baisse de la demande, en raison de la réouverte des frontières et de l’accessibilité accrue du vaccin. Pour être en mesure de réouvrir les frontières aériennes aux voyages, les tests demeurent la solution immédiate. Près de 46 millions d’emplois sont à risque dans les seuls secteurs du voyage et du tourisme à cause des restrictions de voyages par vol. La mise sur pied d’une méthode de tests rapide, efficace et modulable doit être la priorité des gouvernements afin de permettre aux compagnies aériennes de mener leurs activités en toute sécurité.

Hébergement et événements

La pandémie a eu une grande incidence sur l’hébergement et les événements. Bien qu’on prévoit une certaine reprise vers la fin de l’année, il est évident que la confiance dans l’économie et le commerce ne se rétablira pas de sitôt.

Croisières

À l’échelle mondiale, il y a des indices voulant que le secteur des croisières commencera sa reprise très attendue au début de 2021. Des études et des croisières tests montrent néanmoins que les voyageurs demeurent très anxieux à l’idée de retourner en mer. Quand les croisières recommenceront, l’expérience sera très différente puisque de nouveaux protocoles de santé et sécurité devront être observés. Au Canada, l’interdiction de croisières a néanmoins été reportée jusqu’à 2022. En fermant l’accès des ports aux navires de croisières durant une autre année, on met en péril le moyen de subsistance de milliers d’Américains et de Canadiens, ainsi que le risque de dégradation encore plus important de l’économie.

Principaux voyagistes

Quand on recommencera à voyager sérieusement, le secteur des voyagistes ne sera plus reconnaissable. Non seulement les voyagistes apportent des changements en matière de sécurité pour s’adapter aux circonstances, mais les voyageurs auront aussi beaucoup plus d’options et le luxe de naviguer dans cette ère postpandémique avec l’aide de guides et d’experts. Les voyageurs voudront voyager dans un but précis et seront en quête de circuits ou de destinations qui leur permettent de partir à la découverte de lieux peu connus – avec des politiques d’annulation flexible et des certifications de l’industrie en matière de santé et sécurité.

Télécharger le rapport complet