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Tourisme pendant la COVID-19 : Fevrier 2021

Rapport

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Introduction

La présente édition du tableau est légèrement différente des précédentes. En effet, l’approche des éditions précédentes était de présenter une synthèse des mesures importantes prises dans le contexte de la COVID-19 pour soutenir l’industrie du voyage et du tourisme en vue d’aider les parties prenantes a  prendre des décisions éclairées (une très brève synthèse des mesures est néanmoins proposée à la fin de la présente édition). Dans cette édition, nous présentons plutôt une synthèse des nombreux rapports sur les «tendances» qui ont été publiés par le secteur du voyage et du tourisme et d’autres sources vers la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021. L’objectif est d’aider les destinations, les entreprises et les voyageurs à planifier leurs activités en 2021.

En somme, le présent tableau est une synthèse des 21 principales tendances, perspectives et prévisions pour l’industrie du voyage et du tourisme en 2021.

Principales tendances en 2021

L’année 2021 sera une période de lente transition. Pourvu qu’il n’y ait pas de catastrophes imprévisibles et que la vaccination se poursuive, nous, c’est-à-dire les voyageurs, l’industrie du voyage et du tourisme et la société dans son ensemble, pourrons tranquillement envisager de redéfinir notre futur en faisant preuve d’innovation et en explorant de nouvelles occasions.

Le présent tableau fait une synthèse des 21 tendances, perspectives et prévisions provenant de rapports publiés par les principaux acteurs du voyage et du tourisme. Il vise à aider les parties prenantes du secteur du tourisme a définir l’avenir de leurs activités pour 2021.

Principales tendances en 2021

Travailler de n’importe où

Dans le contexte où le commerce en gros prend le virage du télétravail et où nous restons en contact avec le bureau au moyen des applications numériques, le monde est devenu le bureau de tout le monde. En 2021, nous verrons l’émergence d’un tout nouveau mouvement de professionnels «sans attache», libérés des contraintes du bureau, de la navette entre la maison et le boulot et de la maison en ville. Des professionnels qui peuvent se délocaliser et habiter des lieux plus beaux et inspirants que les leurs et pendant de plus longues périodes

Voyage intentionné et à impact

La durabilité sera un mot à la mode. Les gens de partout dans le monde voudront voyager de manière plus verte. Les voyages de « revitalisation » continueront d’être aussi populaires qu’ils ne commençaient à l’être préCOVID. Les entreprises comme les voyageurs chercheront des façons de minimiser les répercussions négatives de leurs activités touristiques, tout en ayant un effet positif sur les destinations d’accueil.

Retour de la confiance des consommateurs

Malgré que les restrictions en matière de voyage aient forcé 53 % des voyageurs américains sondés a  annuler ou a  reporter leurs plans de voyages cette année, bon nombre d’entre eux ont ajouté des destinations internationales a  leurs listes de destinations pour l’avenir. Quelque 42 % prévoient de faire un voyage en hiver au début de 2021, dont près de la moitié (44 %) vers une destination soleil et 24 % vers une destination de ski.

L’hygiène l’emporte sur les frais

Les décisions de voyages seront largement influencées par les normes sanitaires. On scrutera à la loupe les mesures d’hygiène liées a  la COVID-19. Selon les moteurs de recherche, 45 % des voyageurs incluent les mesures sanitaires parmi les trois principaux facteurs de décisions.

Popularité des régions rurales

Les résultats d’études indiquent déja  que près de 90 % de toutes les recherches de voyage effectuées concernaient des régions rurales. On s’attend a  ce que la location de chalet soit particulièrement populaire. En effet, 33 % de toutes les recherches d’hébergement en 2020 concernaient la location de chalet, ce qui représente une hausse de 143 % par rapport à 2019.

Mouvement de voyage lent

Après une année de confinement, les agents de voyages prévoient que, de manière générale, les voyageurs auront développé un goût pour un rythme plus lent. Voyager lentement permet au voyageur de mieux comprendre les modes de vie de la destination visitée, en rencontrant les locaux et en ayant une connexion bien plus profonde avec eux. Cela sera de toute première importance dans le contexte où les voyageurs devront subir plusieurs tests de COVID et qu’ils seront en quarantaine. Ils seront bien moins portés à faire de petites escapades.

Tourisme de bien-être

Il est temps de se tourner vers l’avenir en ce qui a trait aux voyages de bien-être. Les habitudes des voyageurs ont changé. De plus en plus de personnes sont en quête de vacances qui leur font du bien. La demande est particulièrement forte pour les retraites visant à renforcer le système immunitaire, les voyages avec distanciation sociale, les voyages en jet privé et les vacances de mise en forme ou de santé personnelle.

Voyager : un luxe

Quand les restrictions de voyage seront levées et que les frontières réouvriront, les voyages deviendront un des investissements de temps et d’argent les plus précieux. En effet, la capacité de prendre un avion et d’explorer notre planète sera désormais perçue comme un privilège. À tous les niveaux, les voyages seront une expérience bien plus précieuse, exotique et palpitante.

Réservation à la dernière minute

En matière de flexibilité, de plus en plus de voyageurs effectuent des réservations spontanément, à la dernière minute. Le nombre moyen de jours entre la réservation et le voyage est inférieur à 50 jours, ce qui représente une diminution de 37,5 % par rapport à la moyenne préCOVID.

Reconnaissance renouvelée de la valeur des agents de voyage

Le chaos et la confusion généralisés entourant la crise de la COVID ont renforcé le recours à un gestionnaire de voyages et du même coup, considérablement réduit, sinon carrément interdit, la possibilité de faire des voyages non planifiés. Les voyageurs sont beaucoup moins enclins à partir en voyage sans planification. Les professionnels du voyage auront donc une influence exponentielle.

Jeunes voyageurs

Puisque la pandémie présente un danger plus important pour les personnes âgées et de la génération des baby-boomers, la moyenne d’âge des voyageurs chutera abruptement dans toutes les catégories de voyages. Le tourisme est désormais l’affaire d’un groupe d’un autre âge et ayant des caractéristiques démographiques différentes, celui de la génération X. Ce faisant, il y a fort à parier que les tendances en matière de consommation de voyages (comme les produits en promotion, les destinations populaires et les préférences en matière d’hébergement et de commodités) changeront elles aussi.

Reprise des voyages d’affaires, mais de manière responsable

L’année 2021 sera marquée par une nouvelle ère éthique pour le tourisme, notamment dans le secteur des voyages d’affaires. Les personnes qui doivent voyager par affaires (membres C-suite, représentants commerciaux et travailleurs essentiels) seront les premiers à recommencer à voyage. On s’attend quand même a  ce qu’il y ait une obligation de la part des fournisseurs de services de voyages de divulguer de l’information sur l’état de santé COVID-19 jusqu’a  la vaccination à grande échelle.

Aucuns frais de changements

Puisque les règles en matière de voyages changent au quotidien, les voyageurs ont besoin de flexibilité et de savoir qu’ils peuvent changer leurs réservations d’hôtel ou leurs vols sans frais additionnels. Pour certaines entreprises, il s’agit d’un nouveau facteur qui cadre dans la nouvelle tendance pour 2021, c’est-à-dire faire plus avec moins.

Soutien local

Comme les frontières sont toujours fermées et qu’on envisage des quarantaines provinciales, les destinations locales, les parcs nationaux, les centres de ski et les villes balnéaires auront la cote et constitueront le premier choix des touristes. Par conséquent, au cours de la prochaine année, le tourisme national prendra bien plus de place que les voyages internationaux et saisonniers.

Marque fondée sur l’authenticité

L’intensité de la pandémie et l’année 2020 dans son ensemble ont braqué les projecteurs sur les enjeux mondiaux auxquels font face les collectivités. En ce début d’année 2021, les consommateurs réévaluent leurs valeurs et cherchent le «nouveau luxe», c’est-à-dire des marques avec une conscience. L’industrie du voyage ne fait pas exception.

Transformation numérique

La COVID-19 accélère la numérisation de toutes les industries, y compris celle du tourisme. La capacité des entreprises touristiques de toute taille d’adapter leurs modèles d’affaires, d’adopter les technologies numériques pour participer efficacement aux écosystèmes de valeurs a  l’échelle internationale et d’envisager de nouvelles méthodes de travail fondées sur les données permettra de redéfinir la productivité et le bien-être social et économique à l’avenir.

Contrôle dans le secteur des croisières

Pour l’industrie des croisières, l’année a été catastrophique et s’est traduite par d’importantes pertes de plusieurs milliards de dollars. Bien que les entreprises aient développé des mesures sanitaires très strictes, la reprise de l’industrie en 2021 dépendra, avant tout, de l’efficacité du vaccin.

« Vaxications »

La demande touristique refoulée, la promesse de vaccins pour le grand public à l’été et la levée potentielle des restrictions de passage aux frontières et de quarantaines grâce à la standardisation internationale de passeports de santé numériques. Voilà tout autant de perspectives qui auront pour effet d’augmenter la demande de vaccination à des fins de voyage.

Tests, preuves de vaccination et quarantaines?

Partout dans le monde, plusieurs pays exigent que les voyageurs internationaux présentent un test négatif à la COVID-19 a  l’arrivée et parfois qu’ils se soumettent a  d’autres tests a  l’arrivée ou quelques jours plus tard. Les aéroports et les hôtels ont prévu des centres de test et les compagnies aériennes comptent améliorer leurs applications mobiles pour y inclure des fonctionnalités de santé qui permettront aux voyageurs de soumettre leur résultat de test négatif. Les tests pourraient être exigés même lorsqu’une preuve de vaccination est présentée. De plus, même lorsqu’un voyageur soumet une preuve de vaccination ou plusieurs tests négatifs, des destinations pourraient quand même exiger une période de quarantaines de 14 jours.

Moins de voyage en solo

Au cours des prochaines années, il y aura un ralentissement du nombre de voyageurs en solo. En 2020, la proportion des voyageurs ayant fait une réservation d’hébergement dans HomeToGo a subi un recul de 44 % par rapport à 2019. La plupart des clients de cette plateforme font des réservations pour plusieurs personnes et un maximum de six. Cela dit, on s’attend a  ce qu’il y ait plus de femmes qui voyagent en solo.

Destination de l’Asie

Dans le contexte où les frontières réouvriront et que de plus en plus de personnes organiseront leurs vacances en 2021, le rapport 2021 Expedia Travel Trends indique que les destinations de l’Asie seront les plus recherchées pour les voyages internationaux. Il n’est pas étonnant que les voyageurs se tournent d’abord vers l’Orient pour la reprise du tourisme international étant donné la couverture médiatique internationale sur les mesures prises en Asie pour gérer la pandémie à un stade précoce.

Télécharger le rapport complet