Aller au contenu
Pour les opérateurs et les partenaires de destination

Tourisme pendant la COVID-19 : Decembre 2020 / Janvier 2021

Rapport

Ressources // Rapport // Tourisme pendant la COVID-19 : Decembre 2020 / Janvier 2021

Aperçu des points saillants

Incidence sur la santé

La COVID-19 continue de présenter une menace importante pour la santé mondiale et la situation continue d’évoluer au quotidien. En raison du nombre de cas au Canada, le risque pour les Canadiens demeure élevé. Dans ce contexte, les frontières canadiennes demeureront fermées jusqu’au 21 janvier 2021, au minimum, et de nouveaux protocoles entreront en vigueur, notamment l’exigence de présentation obligatoire d’un résultat de test négatif pour entrer au Canada. Ces mesures ne remplacent néanmoins pas l’imposition d’une quarantaine obligatoire par le gouvernement fédéral. Au demeurant, les procédures de test n’ont pas encore été définies. On explore aussi la possibilité de mettre en place d’autres protocoles de tests au point de départ en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales, mais des enjeux très complexes ont jusqu’a maintenant empêché la mise en place de politiques à cet égard.

Incidence économique

La pandémie a provoqué la mise sur pause des voyages internationaux, cloué au sol de nombreux vols et isolé des marins en mer pendant des mois, ce qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et les économies déjà fragilisées. Il est urgent que des mesures soient prises pour coordonner les efforts mondiaux de réouverture des frontières et de rétablissement des mouvements de marchandises essentielles et de travailleurs par terre, par air et par mer. Pour que l’économie mondiale et le tourisme mondial reviennent à un niveau de sécurité similaire à celui pré-COVID, les voyageurs, les gouvernements et les industries doivent harmoniser leurs modèles de normes en matière de contrôle de l’état de santé.

Étude de cas 1 :

Programme pilote de dépistage aux frontières internationales en Alberta

Quelques régions du Canada sont en train de tester la faisabilité d’un programme de dépistage a l’arrivée afin de limiter les exigences de quarantaines des voyageurs. Piloté en Alberta, y compris à l’aéroport de Calgary, le programme pilote démontre qu’il est possible de réduire l’exigence de quarantaines pour les voyageurs internationaux. D’autres provinces suivent de près le programme de l’Alberta en vue de mettre en oeuvre des programmes similaires dans leurs aéroports.

Étude de cas 2 :

Étude sur les tests de COVID-19 de WestJet à l’aéroport de Vancouver

Les destinations suivent aussi les progrès d’une étude menée par l’Université de la Colombie-Britannique, Providence Health Care, WestJet et les autorités aéroportuaires de Vancouver. L’étude met a l’essai une méthode de test rapide par rinçage buccal, afin de déterminer la technique la plus efficace et sécuritaire pour tester les voyageurs au départ de l’aéroport international de Vancouver (YVR), et ce avant le passage aux postes de contrôle. Il s’agit d’une autre technique qu’explorent des destinations afin de repenser le tourisme dans le contexte de la COVID-19.

Étude de cas 3 :

Projet de tests de COVID-19 à l’aéroport international Pearson de Toronto

Une récente étude scientifique menée par McMaster HealthLabs (MHL), avec Air Canada, le gouvernement du Canada et l’aéroport international Pearson de Toronto met l’accent sur le dépistage des voyageurs internationaux a  l’arrivée, y compris la norme PCR de résultats en moins de 48 heures. Selon les résultats préliminaires, 70 % des passagers infectés sont détectés à l’arrivée.

Opinion des résidents Canadiens à l’égard du tourisme

Alors que le nombre de cas est en hausse, le sentiment de sécurité des Canadiens a  l’égard des voyages locaux et provinciaux est en baisse comparativement à novembre. Avec les efforts de vaccination en cours, on s’attend a une reprise du tourisme à mesure que les mesures sanitaires seront levées et que l’économie en général reprendra. L’expérience mondiale de la pandémie aura pour effet de redessiner les modèles et préférences de voyages nationaux et internationaux. On estime néanmoins que la confiance des voyageurs sera minée pendant deux ans. Au niveau provincial, la reprise du tourisme dépendra de la capacité à contrôler la COVID-19 localement et de la dépendance de chaque province au tourisme international.

Comportements des voyageurs

Dans les scénarios élargis 2021-2024 développés par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), on observe que la reprise du tourisme international aura lieu dans la deuxième moitié de 2021. Il faudra néanmoins attendre jusqu’a deux ans pour revenir aux niveaux de 2019 pour ce qui est des voyageurs internationaux. En effet, la confiance des voyageurs se situe au niveau le plus bas jamais enregistré a  cause de la lenteur des efforts d’endiguement du virus et des restrictions de voyages. On s’attend à une reprise plus rapide de la demande nationale que de la demande internationale. Par conséquent, la demande nationale devrait être au coeur des efforts de reprise.

Aviation

À cause des restrictions de voyages, les voyages internationaux par avion demeurent à des niveaux qui sont 90 % inférieurs a ceux de 2019. Cela a provoqué d’importantes mises a pied partout sur la planète. L’industrie de l’aviation presse les gouvernements de mener des consultations et de coordonner leurs approches en matière de test de la COVID-19. Le dépistage est un élément clé de la reprise sécuritaire des activités de l’industrie de l’aviation et de la protection de la santé publique.

Hébergement et événements

La recherche d’approches de dépistage fondées sur le risque et les données probantes est centrale pour atténuer les besoins de quarantaine et lever les interdictions de voyages qui sont en train de détruire les industries de l’hébergement et des événements a travers le monde. La détermination de critères et de seuils communs de risque épidémiologique, la mise en place de protocoles standards pour atténuer le risque, ainsi que l’établissement de protocoles complets, efficaces et économiques de dépistage avant le départ et de protocoles de traçage des contacts sont largement perçus par les membres de l’industrie comme des solutions viables pour automatiser les processus de quarantaine.

Croisières

Alors qu’on continue de prendre des mesures pour relever les enjeux de la COVID-19, la priorité de l’industrie des croisières, y compris les croisiéristes, les agences de voyages, les ports, les destinations et les fournisseurs, demeure d’assurer la santé et la sécurité des passagers, des équipages et des communautés des ports d’escales, en mettant l’accent sur les avantages que l’on tire de la collaboration avec les autorités nationales présentes au niveau régional, notamment dans les régions comme l’Europe et le Pacifique du Sud ou les activités de croisière ont repris.

Principaux voyagistes

On voit émerger de nouvelles initiatives novatrices visant à protéger les voyageurs, qui façonnent le secteur touristique. Plusieurs pays font encore néanmoins preuve d’une très grande prudence en ce qui a trait aux restrictions de voyages, notamment avec l’émergence de nouvelles variantes. En 2021, il sera essentiel de se tenir informé et de soutenir les campagnes de sensibilisation.

Télécharger le rapport complet