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Tourisme pendant la COVID-19 : Novembre 2020

Rapport

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Aperçu des points saillants

Incidence sur la santé

Les frontières du Canada resteront fermées au moins jusqu’au 21 janvier 2021. Les vaccins, ainsi que de nouvelles stratégies prometteuses en matière de dépistage des voyageurs prédépart ou à l’arrivée par avion ou aux frontières internationales devraient avoir une incidence positive sur la réouverture des frontières et atténuer les restrictions en matière de périodes de quarantaine. Pour réduire la propagation de la COVID, les aéroports du Canada peuvent s’inspirer de l’aéroport Fiumicino à Rome, qui a été le premier aéroport au monde à obtenir cinq étoiles pour ses mesures COVID par Skytrax. Skytrax est connu pour son classement annuel des aéroports dans le monde. Dans le contexte de la COVID, Skytrax a développé un classement pour les mesures sanitaires mises en place dans les aéroports.

Incidence économique

Le tourisme joue un rôle clé dans l’économie. Il est l’un des principaux moteurs économiques mondiaux. Il fournit des emplois à des millions de personnes. Ces emplois renforcent l’économie et assurent la prospérité nationale. Il importe que les gouvernements de partout dans le monde unissent leurs efforts pour harmoniser leurs politiques d’élimination des restrictions et de reconstruction du secteur tourisme. Cela est essentiel pour que ce dernier se repositionne comme secteur d’emplois attrayants et stables, et comme moyen de protection du patrimoine culturel et naturel. Parallèlement, les entreprises touristiques doivent s’appuyer sur toutes les sources de financement offertes par les gouvernements afin de survivre à la deuxième vague et de se préparer pour 2021.

Étude de cas 1 :

Lapland, Finlande

Comme jamais auparavant, la collaboration est essentielle. Le développement d’expériences novatrices qui tiennent compte des besoins des voyagistes, des gouvernements et de la santé publique sera une nouvelle façon de faire qui est essentielle — et prometteuse — pour s’adapter à la nouvelle norme en 2020. Il est possible d’établir des relations de collaboration avec les autorités de la santé publique de manière à établir une infrastructure solide pour protéger et soutenir le secteur du tourisme dans un futur proche et à long terme si la pandémie poursuit sa progression.

Étude de cas 2 :

Anantara Veli Resort, Maldives

Les modèles traditionnels de marketing de destinations feront place à des offres créatives qui misent sur les restrictions de voyages. Les destinations visionnaires auront l’occasion d’être des chefs de file en attirant de nouveaux types de voyageurs et en façonnant le tourisme du futur. Plus elles s’adaptent rapidement, plus elles pourront se démarquer en misant sur de nouveaux forfaits créatifs, le télétravail et la distanciation sociale, sans que d’autres destinations leur fassent concurrence.

Opinion des Canadiens sur le tourisme

Malgré la hausse du nombre de cas de COVID, la plupart des Canadiens, à l’exception des résidents de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, se sentent en sécurité de se déplacer à proximité de leur lieu de résidence et dans leur province. Au Canada, le tourisme local demeure la possibilité de faire du tourisme en ce moment. Il existe un lien étroit entre ce sentiment de sécurité et les restrictions en matière de voyages en vigueur à l’intérieur du Canada. Dans le cadre d’un modèle axé sur le tourisme local, il faut cibler les voyageurs locaux et régionaux parce qu’ils se sentent en sécurité de voyager dans la destination locale ou régionale. Les voyagistes locaux peuvent alors mettre l’accent sur des propositions de type « vacances chez soi » et augmenter leurs recettes avec des produits et expériences adaptés aux saisons.

Comportements des voyageurs

Ce sont surtout les jeunes qui prévoient faire des voyages, et ce autant à court terme qu’à long terme. Il s’agit donc du public cible pour 2021. Puisque les Canadiens ne voyagent pas à l’étranger, les efforts, au cours des prochains mois, devraient être axés sur leur redonner confiance dans les voyages interprovinciaux. Les provinces peuvent mesurer la réussite du programme ArriveCAN et en tirer des leçons pour développer des programmes interprovinciaux similaires de manière à favoriser une opinion favorable à l’égard des voyages nationaux.

Aviation

À travers le monde, les pays tentent de se remettre de la crise de la COVID et de redémarrer leur économie et leur tourisme. Ils sont néanmoins tous confrontés à des enjeux liés à l’ouverture des frontières et aux autorisations de voyages internationaux, ainsi qu’à des questionnements sur la manière de procéder pour protéger la santé publique. Le manque d’harmonisation dans les politiques mondiales et les exigences changeantes en matière de santé et de passage à la frontière font en sorte qu’il est très difficile d’effectuer des déplacements internationaux. Il s’ensuit que les compagnies et les agences frontalières sont plongées dans un état d’incertitude quant à la validité des tests et que les passagers ne savent plus ce qu’on attend d’eux. Les nouveaux programmes, comme le CommonPass du Forum économique mondial ou le système de voyages à code QR de la Chine, fournissent une base à partir de laquelle on peut développer des modèles mondiaux et normalisés pour la documentation sûre à fournir à propos de l’état de santé (résultats de test COVID ou vaccination contre la COVID). Des modèles normalisés pourraient favoriser les déplacements internationaux et le passage aux frontières tout en assurant la confidentialité des renseignements sur la santé. Ce genre de programmes reconnaît que les pays sont souverains en matière d’exigences d’entrée dans leur pays et de dépistage, y compris la soumission d’une preuve et le type de tests accepté. Il s’agit de plateformes neutres à partir desquelles on peut établir des critères opérationnels pour former des « bulles de voyages » entre des pays qui ont confiance en l’information fournie par d’autres pays.

Hébergement et événements

L’incertitude règne dans tous les marchés. C’est néanmoins une belle occasion pour les destinations de connecter avec les organisateurs, qui sont à la recherche de nouvelles destinations. Il faut néanmoins veiller à être à jour en matière de restrictions sanitaires, puisqu’il s’agit d’une priorité des organisateurs dans tous les marchés. Il est possible de renforcer les partenariats entre les destinations et les organisations. Les modèles d’affaires actuels en matière d’événement peuvent être adaptés pour tenir compte des capacités réduites d’accueil des salles de conférence et des modèles hybrides de présentiel et par visioconférence doivent être proposés.

Croisières

En prévision de la levée de l’interdiction de croisières, la plupart des compagnies de croisières, comme Carnival Cruise Line, Norwegian Cruise Line, Royal Caribbean, MSC Cruises, Disney Cruise Line, Bahamas Paradise Cruise et Virgin Voyage ont commencé les travaux nécessaires pour respecter les nouveaux protocoles en place. Bien qu’on ait interdit les croisières aux États Unis, des compagnies de l’Europe ont pour leur part maintenu leurs activités. Les navires IDA, Costa et Hurtigruten, et les flottes d’Hapag-Lloyd, de MSC et de TUI sont des exemples de mise en place réussie des mesures imposées par le groupe Healthy Gateways de l’Union européenne. Ces exemples montrent que les croisières peuvent être sécuritaires. Cela doit servir d’exemples dans le contexte de la reprise post-COVID de l’industrie des croisières.

Principaux voyagistes

La plupart des voyagistes prévoit reprendre leurs activités normales en 2021, même si la crise se poursuit et même si cela signifie de réduire le nombre de voyageurs et les profits, ce qui est un bon signe de la reprise normale des activités dans l’industrie. Les voyagistes sont bien positionnés pour offrir des services professionnels dans les marchés pour assurer la sécurité des voyageurs et pour sensibiliser le public sur les problèmes et les enjeux de la COVID.

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