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Pour les partenaires de destination

03 Évaluation de l’état de préparation

Développement d'une stratégie pour le tourisme culinaire

Directives

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Moment opportun

Il n’y a pas de moment clé pour commencer avec le développement du tourisme culinaire. Peu importe le moment où vous commencez et terminez le processus, des facteurs échapperont à votre contrôle et ces facteurs auront une incidence sur votre stratégie. Par exemple, ils influenceront la durée de l’étude préliminaire, les personnes qui participeront au développement, les méthodes utilisés, la portée du projet, ainsi que les volets que vous décidez de développer.

Les périodes de crise, comme la pandémie de la COVID-19, sont d’autres facteurs externes qui influent sur la stratégie de développement et que vous devrez tenter de prévoir le plus possible avant de commencer le processus. En dépit des facteurs externes, il importe que vous vous lanciez dans ce processus dès que vous êtes prêt. En vous dotant d’un plan stratégique axé sur la culture culinaire comme élément essentiel de l’expérience touristique, vous serez mieux équipé pour répondre aux changements dans la demande touristique, et vous contribuerez ainsi à renforcer la résilience de votre destination et à responsabiliser vos parties prenantes. La clé de la réussite est d’intégrer un degré de flexibilité dans votre stratégie et vos processus afin de pouvoir vous adapter à votre milieu, y compris aux besoins des parties prenantes du tourisme dans votre destination.

Le moment est-il bien choisi pour mettre en place une stratégie de développement du tourisme culinaire?

Vision intégrée

Comme tous les créneaux spécialisés du tourisme, le tourisme culinaire n’existe pas en vase clos et ne doit pas être perçu comme LA solution pour le développement d’une destination. Les produits et expériences du tourisme culinaire sont des moyens pour attirer les visiteurs et enrichir leur expérience touristique. Ils permettent également de dépasser les attentes des visiteurs qui ont choisi de visiter la destination pour d’autres raisons que la culture culinaire.

Quel que soit votre objectif principal ou secondaire, la culture culinaire peut faire partie d’une approche intégrée de développement, de commercialisation et de gestion de la destination. Autrement dit, votre stratégie de développement du tourisme culinaire peut servir à mettre au goût du jour une stratégie de tourisme dépassée, en cours ou projetée, ou encore à la compléter ou à la remplacer.

De quelle manière votre stratégie de développement du tourisme culinaire s’intègre-t-elle à vos plans de développement de la destination?

Engagement

Indépendamment du moment où vous commencez à mettre en œuvre votre stratégie de développement et du fait qu’elle s’intègre ou pas dans un plan plus vaste de développement touristique de la destination, il est indispensable que vous soyez engagés dans le processus et que vous mobilisiez l’engagement des parties prenantes du tourisme de votre destination. Pour mettre en œuvre la stratégie, vous aurez besoin de ressources, y compris du temps, de l’énergie et des efforts. Vous devrez également veiller à ce que les parties prenantes qui sont bien positionnées pour contribuer au processus — et qui bénéficieront de la mise en œuvre de la stratégie — reconnaissent la valeur de la stratégie et qu’elles aient la volonté et la capacité de contribuer à son développement.

Les idées, les contributions et la rétroaction des parties prenantes ont une valeur inestimable. Le futur du tourisme culinaire dans votre destination dépendra de la mesure dans laquelle vous les aurez écoutées et la mesure dans laquelle elles se reconnaîtront dans la stratégie.

L’élaboration de la stratégie exige aussi un engagement significatif et cet engagement ne doit pas vous incomber exclusivement. Il est donc important d’établir des liens avec des partenaires stratégiques avant, pendant et après le processus. Le développement et la croissance du tourisme culinaire constituent un effort de collaboration qui nécessite un engagement continu de la part d’un large éventail d’acteurs.

Vos parties prenantes et vous êtes-vous prêts à investir dans le développement du tourisme culinaire?

Écosystème

Par définition, un écosystème est composée de divers acteurs qui entretiennent des relations avec leur environnement partagé et qui est défini par une zone géographique précise.

Sachant que les produits et les expériences culinaires sont la manifestation par excellence d’une communauté qui s’est regroupé pour célébrer leur culture culinaire avec les visiteurs de leur région, il est constructif et important de considérer votre stratégie de développement du tourisme culinaire comme le produit d’un écosystème touristique. 

La culture culinaire concerne les liens qui se tissent entre les personnes, les lieux, les époques, et l’alimentation, ainsi que l’importance de cette dernière pour ces personnes, ces lieux et ces époques et la manière dont elle s’inscrit dans le tissu social d’une communauté. Elle met en lumière les facteurs physiques, sociaux, culturels, économiques et spirituels qui influencent les expériences culinaires des communautés.

Autrement dit, votre stratégie de développement du tourisme culinaire doit se situer dans un contexte économique, social et environnemental. Chacun de ces aspects présente des atouts matériels et immatériels dont vous pouvez tirer parti durant le processus d’élaboration d’une stratégie de développement du tourisme culinaire propre à votre destination.

Il est important de réfléchir à la manière dont les cultures ont été et sont liées à votre destination par la nourriture. Par exemple, on peut penser à des projets menés par des Peuples Autochtones qui établissent un lien entre les gens et leurs territoires et ingrédients traditionnels, ou des projets axés sur une zone rurale qui a une longue histoire de production agricole. Dans cette optique, il existe une grande variété de parties prenantes du tourisme culinaire à mobiliser dans le cadre de votre stratégie, qui incluent des personnes, des entreprises et des organisations, qui opèrent au sein de votre écosystème touristique.

En adoptant une telle approche systémique globale dans le développement du tourisme culinaire, vous serez préparé pour présenter à vos visiteurs le riche histoire et patrimoine, ainsi que la culture culinaire de votre destination et, surtout, les personnes qui leur donnent vie à travers leurs traditions et leurs pratiques. Cette approche vous aidera également à élaborer une stratégie qui est fondée sur les paysages, le bâti et les entreprises qui définissent déjà votre destination.

Au sein de votre écosystème touristique, chaque acteur dispose d’une combinaison unique de capital, allant de capital empirique et intellectuel à le capital financier et matériel, et bien plus encore. Votre volonté de reconnaître et de tirer parti de cet ensemble de capital, et ce de manière responsable et au bénéfice de toutes les parties concernées, se traduira par la création d’une stratégie de développement du tourisme culinaire qui est supérieure en qualité à celle de la somme de tous ses éléments.

L’écosystème à partir duquel votre stratégie de tourisme culinaire prendra forme comprend :

  • Environnement : Il s’agit de tous les éléments et ressources, vivants et matériels, avec lesquels vous avez travaillé au quotidien et dont vous avez la responsabilité de protéger et de renouveler dans votre rôle de gestionnaire de destination.
  • Ensemble de votre communauté : Toute personne ou organisation qui pourrait bénéficier du développement du tourisme culinaire ou être concernée par ce développement, allant des peuples autochtones qui, depuis des temps immémoriaux, prennent soin des terres sur lesquelles votre stratégie sera mise en œuvre jusqu’aux nouveaux arrivants qui ont choisi d’appeler votre destination chez eux et qui ont beaucoup à contribuer.
  • Ensemble de l’industrie : Toutes les entreprises de l’économie touristique, y compris toutes celles susceptibles d’établir un lien direct avec vos visiteurs par le biais de la culture culinaire, notamment des établissements d’hébergement, des attractions touristiques, des producteurs de boissons, des écoles de cuisine, des marchés fermiers et publics, des cultivateurs et producteurs, des festivals et événements, des exploitants de services alimentaires, des détaillants et des organisateurs de voyages.
  • Gouvernement : Tout organe gouvernemental local, autochtone, régional, provincial ou territorial susceptible de guider, d’influencer et de soutenir le développement du tourisme culinaire.
  • Destination et gestionnaires : Il s’agit de la combinaison unique d’éléments que vous commercialisez auprès de vos visiteurs potentiels, notamment les lieux, les espaces, les produits, les activités et les expériences, ainsi que toutes les personnes et organisations responsables de leur gestion.
  • Votre organisation : Toute personne de votre organisation qui peut avoir une incidence sur votre stratégie ou qui en est responsable.

  • Environnement

    Il s’agit de tous les éléments et ressources, vivants et matériels, avec lesquels vous avez travaillé au quotidien et dont vous avez la responsabilité de protéger et de renouveler dans votre rôle de gestionnaire de destination.

  • Ensemble de votre communauté

    Toute personne ou organisation qui pourrait bénéficier du développement du tourisme culinaire ou être concernée par ce développement, allant des peuples autochtones qui, depuis des temps immémoriaux, prennent soin des terres sur lesquelles votre stratégie sera mise en œuvre jusqu’aux nouveaux arrivants qui ont choisi d’appeler votre destination chez eux et qui ont beaucoup à contribuer.

  • Ensemble de l’industrie

    Toutes les entreprises de l’économie touristique, y compris toutes celles susceptibles d’établir un lien direct avec vos visiteurs par le biais de la culture culinaire, notamment des établissements d’hébergement, des attractions touristiques, des producteurs de boissons, des écoles de cuisine, des marchés fermiers et publics, des cultivateurs et producteurs, des festivals et événements, des exploitants de services alimentaires, des détaillants et des organisateurs de voyages.

  • Gouvernement

    Tout organe gouvernemental local, autochtone, régional, provincial ou territorial susceptible de guider, d’influencer et de soutenir le développement du tourisme culinaire.

  • Destination et gestionnaires

    Il s’agit de la combinaison unique d’éléments que vous commercialisez auprès de vos visiteurs potentiels, notamment les lieux, les espaces, les produits, les activités et les expériences, ainsi que toutes les personnes et organisations responsables de leur gestion.

  • Votre organisation

    Toute personne de votre organisation qui peut avoir une incidence sur votre stratégie ou qui en est responsable.

De quoi est formé votre écosystème touristique et comment le tourisme culinaire peut-il s’y épanouir?