01 À propos des lignes directrices
Culinary Tourism Strategy Development
Directives
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Reconnaître les Premières Nations, les Inuits et les Métis qui habitaient ces terres bien avant nous et avec lesquels nous vivons aujourd’hui, ainsi que les sept générations à venir est le point de départ de tout effort de développement touristique au Canada. Comme les Peuples Autochtones le font depuis des temps immémoriaux, il incombe à tous d’être les protecteurs et les gardiens des terres et des eaux qu’ils habitent, ainsi que de respecter les cultures, les cérémonies et les traditions de tous ceux qui y vivent.
La gastronomie et les cultures culinaires autochtones font partie intégrante du tourisme au Canada et les produits et expériences culinaires autochtones continueront d’enrichir le paysage touristique canadien dans les années à venir. Grâce aux efforts conjoints de plusieurs organismes, notamment l’Association touristique autochtone du Canada et l’Association culinaire autochtone du Canada, d’organisations de l’industrie touristique au niveau provincial et territorial, ainsi que d’entreprises touristiques autochtones, nous avons l’occasion de développer le tourisme culinaire autochtone afin de renforcer la proposition de valeur du Canada sur le plan touristique.
Grâce à un financement du Fonds pour les expériences canadiennes du gouvernement du Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a collaboré avec la Culinary Tourism Alliance (CTA) de 2019 à 2021 afin d’élaborer les lignes directrices nationales pour l’élaboration des stratégies de développement du tourisme culinaire dans les destinations rurales et éloignées. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Enrichir l’expérience canadienne.
En collaboration avec des partenaires municipaux et provinciaux, la CTA a élaboré quatre stratégies distinctes qui sont adaptées au contexte particulier des destinations concernées et dont le but est de développer le tourisme culinaire dans ces régions. Pour faciliter le processus de développement des quatre stratégies, la CTA a formé quatre équipes, soit une équipe par destination du projet pilote. Les stratégies ont aussi été codéveloppées avec des équipes du milieu du tourisme des destinations concernées dans le cadre d’une démarche de recherche participative communautaire. En effet, les présentes lignes directrices n’auraient pas prendre forme sans les efforts, l’engagement et le temps fournis par les équipes de développement dans les quatre destinations pilotes, c’est-à-dire :
En outre, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Hospitality Newfoundland and Labrador, la Tourism Industry Association of Ontario et Tourism Saskatchewan ont joué un rôle clé dans le projet en facilitant les communications avec les partenaires régionaux et en fournissant un soutien à travers les étapes des projets pilotes.
Avant de lancer les quatre projets pilotes, la CTA a effectué des recherches documentaires sur les méthodes de développement du tourisme culinaire, notamment des stratégies ou des plans pour le tourisme culinaire développés en 2015 ou ultérieurement. En tout, la CTA a analysé seize stratégies de tourisme culinaire pour les destinations rurales et éloignées, dont six exemples canadiens et dix exemples internationaux. Dans le cadre de cette revue des méthodes, la CTA a aussi consulté les Guidelines for the Development of Gastronomy Tourism (2019) de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Les présentes lignes directrices s’appuient donc sur les recherches susmentionnées ainsi que sur les méthodes, les processus, les activités et les observations qui se sont dégagés, respectivement, des activités liées aux quatre projets pilotes. La CTA a aussi appliqué une approche d’évaluation évolutive qui consiste à tenir compte des observations sur chaque pilote, à s’adapter en conséquence et à alimenter ainsi les lignes directrices. Cette approche a été facilitée par Camilo Montoya-Guevara de la CTA, avec l’appui de Walter Jamieson PhD, professeur associé, Hospitality and Tourism Management, Université Ryerson. Nous les en remercions!
Pour finir, ce projet n’aurait pas été possible sans le temps, l’énergie et les efforts combinés de Connie Trombino et de Vince Accardi à l’AITC.
Culinary Tourism Alliance
Les lignes directrices nationales ont été élaborées par une équipe de la Culinary Tourism Alliance, notamment Trevor Jonas Benson, Camilo Montoya-Guevara et Caroline Morrow.
Les présentes lignes directrices nationales sont le fruit d’observations tirées des projets pilotes et l’expérience combinée de plusieurs personnes de la CTA, notamment Martin Lacelle, James Arteaga et Valerie Keast.
La CTA est une organisation de l’industrie sans but lucratif dont le mandat est de créer des ponts entre les secteurs de la restauration et du tourisme.