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05 Étapes préliminaires du processus d’élaboration de la stratégie

Culinary Tourism Strategy Development

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Opportunités

Dans le contexte du processus d’élaboration de la stratégie de développement du tourisme culinaire dans votre destination rurale ou éloignée, vous aurez l’occasion de :

  • Mobiliser une multitude de parties prenantes et collaborer avec différentes organisations de restauration, de tourisme et de développement économique
  • Développer une compréhension commune de l’identité de la destination par les parties prenantes et la communauté de la région
  • Renforcer les capacités de l’industrie à trouver des sources d’inspiration pour le développement de nouveaux produits ou expériences
  • Communiquer les résultats de l’étude préliminaire aux personnes qui participent à l’élaboration de la stratégie
  • Cerner les marchés touristiques actuels et la façon de mettre à profit le tourisme culinaire pour les attirer
  • Apprendre comment développer de nouveaux marchés touristiques grâce au tourisme culinaire

Une partie importante des opportunités et des responsabilités liées au développement du tourisme culinaire consiste à aider l’industrie et les communautés à comprendre la nature du tourisme culinaire, son intérêt pour la destination et leur rôle potentiel dans la stratégie. Ce type de travail préliminaire permet de renforcer les capacités et la participation de l’industrie et de la communauté, ainsi que de définir l’orientation du développement et de garantir l’adhésion à la stratégie.

L’élaboration de la stratégie de développement du tourisme culinaire peut également s’inscrire dans une initiative plus large de développement touristique ou appuyer des stratégies antérieures. Autrement dit, vous pouvez élaborer la stratégie de manière à ce qu’elle s’harmonise avec vos efforts antérieurs et actuels de développement de la destination.

À quels types d’opportunités pourraient donner lieu l’élaboration d’une stratégie de développement du tourisme culinaire?

Approches

Pour tirer le plein profit des opportunités offertes par le développement de la stratégie, il faut avoir adopté la bonne approche. Au moment de choisir l’approche, vous devez vous assurer que vous et votre équipe avez une compréhension commune de la manière dont le projet sera mené à bien dans le contexte de votre destination.

Voici quelques exemples d’approches dont vous pourrez vous inspirer pour votre stratégie :

ApprochesDescription
ApprochesRecherche participative communautaire DescriptionCette approche se concentre sur la participation active de l’équipe de projet et de la communauté visée par le projet. Dans le cadre du processus, il s’agit d’élaborer une méthodologie en collaboration avec les partenaires, le cas échéant, et de faire participer la communauté et l’industrie en tant que contributeurs actifs à la recherche qui détermineront les priorités de la stratégie et la voie à suivre.
ApprochesSensibilisation collective et renforcement des capacités DescriptionL’objectif principal est de sensibiliser un large éventail de parties prenantes à un sujet ou à une initiative spécifique. Quand il est question de recherche ou de stratégie, cette approche s’appuie sur les réseaux et les solutions collaboratives. Le renforcement des capacités en est un objectif principal et peut inclure des ateliers sur le tourisme culinaire et des séances de développement de partenariats.
ApprochesGouvernance transparente et participative DescriptionCette approche est fondée sur l’habilitation des parties prenantes à participer à la prise de décision publique. Elle est souvent utilisée dans des contextes politiques et afin d’améliorer la prise de responsabilité publique. Dans le cadre du tourisme culinaire, elle suppose des processus collectifs de prise de décision et le développement collaboratif de stratégies.

Choix d’une approche

Il n’y a pas d’approche qui soit mieux adaptée qu’une autre. En fait, il existe rarement une solution universelle pour le développement de destination, tout comme pour le choix d’une approche qui soit adaptée aux contextes environnementaux, politiques, sociaux et culturels. Indépendamment de l’approche ou de la combinaison d’approches que vous choisissez d’adopter ou d’adapter pour votre stratégie, vous devez veiller à ce qu’elle facilite la participation de toutes les parties prenantes de votre destination, qu’elle prévoit des opportunités de participation active visant à déterminer les atouts et les priorités, qu’elle comprenne un axe de sensibilisation et qu’elle renforce les capacités.

Dans le choix de l’approche, il importe également de tenir compte des buts et objectifs de la stratégie pour le développement du tourisme culinaire. Autrement dit, demandez-vous pourquoi vous, votre équipe et vos partenaires entreprenez ce projet. À partir de vos réponses, analysez si une approche particulière ou si une combinaison d’approches pourrait mieux soutenir ces buts et objectifs.

Quelle approche adoptez-vous pour l’élaboration de la stratégie de développement du tourisme culinaire?

Appartenance

Avant de vous lancer dans le processus, il est important que vous et votre équipe répondiez à la question suivante :

À qui appartient cette stratégie?

Autrement dit, vous devez dégager un consensus quant à qui s’adresse votre stratégie.

Qui sera responsable de la mise en œuvre de la stratégie de développement du tourisme culinaire?

Rôles et responsabilités

Votre équipe de projet doit assumer un certain nombre de rôles et de responsabilités clés, et posséder certaines aptitudes et compétences. Il est important que votre équipe soit à l’aise avec la définition de la portée et le plan d’exécution des activités, c’est-à-dire qu’elle a une expertise dans le domaine.

En désignant d’abord un chef d’équipe, vous faciliterez l’adhésion de l’ensemble de votre organisation au projet et favoriserez la bonne mise en œuvre de la stratégie. Ensuite, vous pouvez inclure des personnes ayant d’autres capacités et faire contribuer des comités ou groupes de travail qui possèdent une expertise sur le tourisme culinaire et qui sont déjà en place dans votre destination.

Votre équipe doit connaître la place qu’occupe le tourisme culinaire dans le plan global de développement de la destination. Elle doit également savoir ce qui rend votre destination unique, ou être en mesure de s’informer à se sujet, et connaître les stratégies pour bonifier cette offre unique de manière durable. Certains rôles clés et responsabilités, aptitudes et compétences d’une équipe comprennent :

Rôles clés Responsabilités, aptitudes et compétences
Rôles clés
  • Chef de projet
  • Responsable local
  • Chercheur
  • Coordinateur de projet
  • Expert du secteur
  • Membre du groupe de travail
Responsabilités, aptitudes et compétences
  • Gestion du projet
  • Communication continue
  • Facilitation de réunions
  • Présentation
  • Planification de la recherche et conception d’outils
  • Révision des résultats
  • Recherche et analyse
  • Réalisation d’entrevues
  • Rédaction et révision de rapports
  • Coordination de la recherche
  • Engagement communautaire
  • Connaissance du développement touristique
  • Compétences interculturelles
  • Relations avec les parties prenantes locales
  • Polyvalence
  • Pensée critique
  • Ouverture d’esprit et volonté d’apprendre
  • Connaissance du tourisme durable
  • Suivi et évaluation

Il importe que l’équipe regroupe des personnes aux perspectives variées. Pour bien choisir les membres de l’équipe, vous devez réfléchir aux types d’expériences, de formations et de domaines d’expertise dont l’équipe a besoin. Tout au long du processus, vous devez également inclure toute la gamme d’entreprises, de cultures, de partenaires et d’autres parties prenantes qui peuvent apporter leur soutien et bénéficier de la stratégie.

La création d’un groupe de travail pour appuyer le projet est une bonne stratégie de diversification des perspectives, des expériences et des parcours au sein de l’équipe de projet. Lorsque vous faites participer des membres de l’industrie à votre groupe de travail, il importe de tenir compte de leur capacité à participer aux réunions ou à analyser les documents. Il est également important d’inclure des champions du tourisme culinaire et des nouvelles parties prenantes qui n’ont peut-être pas participé aux travaux antérieurs, mais qui pourront apporter des perspectives tout aussi pertinentes. Une bonne pratique consiste à cerner les personnes que vous souhaitez inclure et à rédiger une lettre d’invitation à participer qui décrit le rôle et les responsabilités de la personne au sein du groupe de travail. Cela inclut le nombre de réunions auxquelles ces personnes devront assister et le type de contributions.

Qui est responsable du développement de la stratégie?

Votre organisation et vous avez-vous l’expertise et les capacités requises pour mener à bien et faciliter la stratégie?

Dans votre destination, qui sont les Peuples Autochtones qui peuvent apporter leur soutien à la stratégie et en bénéficier?

Qui sont les experts locaux concernés par le tourisme culinaire et qui pourraient être mobilisés dans le cadre de la stratégie?

Dans votre région, quels groupes ou organismes culturels devez-vous inclure dans le projet?

Dans votre équipe de projet, a-t-on une diversité de milieux et de perspectives?

Méthodologie

Avant de concevoir la méthodologie, prenez le temps de réfléchir à la façon dont l’approche retenue peut influencer les méthodes et les actions que vous prendrez durant l’élaboration de la stratégie de développement du tourisme culinaire

Le rôle des membres de votre équipe de projet et l’ensemble de leurs responsabilités auront également une influence directe sur les méthodes et les activités de la stratégie. En d’autres mots, certaines méthodes nécessitent une expérience et une expertise particulières et vous devez veiller à avoir des membres qui les possèdent.

Conception de la méthodologie

Avant de commencer à développer la stratégie, nous vous recommandons d’avoir une idée de la manière dont vous la mettrez en œuvre,notamment l’affectation budgétaire, qui est responsable pour la mise en œuvre des différentes actions et le plan ou l’échéancier de mise en œuvre.

La méthodologie devra comprendre une structure et un flux de travail. Vous pouvez diviser les méthodes et leurs activités en plusieurs phases.Votre processus doit être assez flexible pour pouvoir s’adapter à de nouveaux contextes. Par conséquent, vous devez réfléchir à la manière de rester flexible quant à la prestation en présentiel et en ligne.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions. La liste n’est pas exhaustive et n’a pas pour but de prescrire une approche de travail. Vous pouvez vous en inspirer pour définir vos étapes de développement et leur déroulement, pour veiller au respect du calendrier et à la prise en compte du contexte local et des besoins des parties prenantes, ainsi que pour compléter ou préciser les rôles et responsabilités de l’équipe de projet.

Étapes, méthodes et activités

  • 1

    Planification de la recherche préliminaire

    • Définition des buts et des objectifs
    • Définition de la question primaire et secondaire
  • 2

    Recherche préliminaire

    • Analyse des documents d’information
    • Recherche secondaire
    • Analyse des meilleures pratiques
    • Repérage des parties prenantes
  • 3

    Évaluation du paysage

    • Chaîne de valeur et répertoire des atouts du tourisme culinaire
    • Analyse des marchés
    • Analyse des tendances du tourisme
    • Analyse comparative et concurrentielle
    • Analyse et répertoire des atouts
  • 4

    Participation des parties prenantes

    • Entretiens avec les décideurs clés
    • Entretiens et sondages auprès de l’industrie
    • Questionnaire auprès des locaux
    • Tables de discussion
    • Création des groupes de travail
    • Événements de réseautage
  • 5

    Étude de marché

    • Planification de circuits
    • Visites par des acheteurs mystères
  • 6

    Analyse intégrée

    • Analyse des forces, des faiblesses, des possibilités et des défis/risques
    • Analyses des besoins et des écarts à combler
  • 7

    Recherche de consensus et planification des actions

    • Ateliers, forum de planification ou réunion régionale
    • Séances de cocréation (p. ex., mission, vision)
    • Réunion de l’équipe interne et prise de décision
    • Détermination des champs d’opportunités
  • 8

    Rédaction du rapport

    • Préparation du premier brouillon
    • Mise en forme et conception
    • Stratégie de communication
  • 9

    Révision et ajustement

    • Présentations
    • Examen interne
  • 10

    Planification de la mise en œuvre

    • Création d’un cadre de mise en œuvre

Planification du travail

La planification du travail se fait avant le début des activités d’élaboration de la stratégie. Les facteurs ayant une influence sur le plan de travail sont :

  • Approche retenue
  • Ensemble des membres de l’équipe du projet
  • Échéancier de développement de la stratégie  
  • Disponibilité de chaque membre de l’équipe
  • Budget

Ces facteurs sont interreliés et s’influencent mutuellement. Combinés, ils présentent des avantages comme des inconvénients.

Outre les facteurs ci-dessus, vous devrez également prendre en compte la question du budget disponible ou affecté à la mise en œuvre. La planification des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie est un élément crucial de sa réussite.

La planification du travail peut prendre différentes façons, allant de la création de tableaux dans Word ou de tableurs détaillés dans Excel, en passant par l’utilisation de technologies ou d’applications en ligne. Le facteur le plus important pour le choix des outils est la facilité d’utilisation par votre équipe.

En examinant le fonctionnement actuel de votre équipe et les pratiques antérieures qui ont bien fonctionné, vous serez probablement en mesure de déterminer des outils et des méthodes spécifiques pour faciliter la planification du travail.

De quelle manière votre équipe collabore-t-elle et quels outils facilitent sa collaboration?