04 Définition des buts
Culinary Tourism Strategy Development
Directives
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Buts
La décision de mettre en place une stratégie de développement du tourisme culinaire peut être motivée par de nombreuses raisons, allant de l’augmentation des visites à l’offre d’expériences plus significatives et multisensorielles aux visiteurs.
Avant de commencer le processus d’élaboration de la stratégie, il faut s’assurer que toutes les personnes qui la dirigeront aient une vision commune de ce qu’elles espèrent en retirer. Un bon point de départ consiste à fixer des buts clairs. Les buts définissent les attentes concernant l’état futur à atteindre. De manière générale, le rendement des buts est difficile à déterminer parce qu’ils peuvent être très variés au niveau de la portée et des attentes quant à l’état des choses attendues. Votre but général pourrait être l’établissement d’une base pour le développement du tourisme culinaire ou la mobilisation de l’industrie autour d’une vision commune pour le tourisme culinaire.
Pour fixer des objectifs, une astuce consiste à se poser la question suivante : « Qu’est-ce que je veux célébrer avec les autres à la fin du processus de développement de stratégie? ».
Que voulez-vous accomplir à travers la stratégie de développement du tourisme culinaire?
Objectifs
Les objectifs sont des énoncés clairs qui devraient orienter vos efforts d’élaboration de la stratégie. S’ils font l’objet d’un consensus dès le départ, les objectifs vous aideront beaucoup à définir la portée de l’ensemble du processus. Simplement dit, les objectifs guideront les actions qui serviront à atteindre vos buts. La méthode SMART est utilisée dans plusieurs secteurs d’activité en raison de sa simplicité. C’est une méthode pour la définition et l’évaluation des objectifs.
Il n’y a pas de consensus sur la signification des lettres qui forment le mot de cette méthode, mais en règle générale, SMART désigne un objectif :
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temporellement défini
Il importe de noter que les objectifs peuvent être axés sur deux manières. La première est les objectifs axés sur votre processus et les activités spécifiques qui se dérouleront durant votre processus. La deuxième est ceux axés sur les résultats qui seront atteints grâce à la mise en œuvre de vos activités de recherche et de développement. La méthode peut aussi combiner les deux manières. De plus, puisque vos objectifs doivent être « mesurables », vous devez penser à des indicateurs pour mesurer leur rendement.
Lors de la définition des objectifs SMART, on vous recommande d’utiliser des verbes mesurables dans l’énoncé des objectifs, par exemple :
- Répertorier les parties prenantes du tourisme culinaire dans la région
- Déterminer les opportunités de développement de nouveaux produits
- Susciter l’intérêt des partenaires et leur volonté d’apporter leur soutien
Quels énoncés utiliserez-vous pour guider votre travail, vous garder sur la bonne voie et déterminer la réussite de votre processus à la fin de l’élaboration de votre stratégie?
Résultats
Vous avez choisi de mettre en place une stratégie de développement du tourisme culinaire pour des raisons précises et vous espérez que le processus produira des résultats précis. Il est donc normal et important de déterminer les résultats anticipés.
Les résultats sont des énoncés très clairs des changements que vous voulez observés à l’issue du processus. Il s’agit de résultats à atteindre dans l’immédiat. À mesure qu’ils se concrétisent, vous constaterez que vous allez dans la bonne voie.
Une astuce pour définir les résultats consiste à réfléchir aux changements à opérer grâce à l’élaboration de la stratégie. Voici quelques exemples d’énoncés de résultats :
- Avoir une meilleure compréhension du paysage de tourisme culinaire
- Créer un solide réseau des parties prenantes du tourisme culinaire
- Avoir une meilleure perception des lieux de convergence entre la culture culinaire et l’expérience touristique général
Vous pouvez communiquer les résultats aux principales parties prenantes, y compris aux partenaires et aux bailleurs de fonds. Il n’y a comme même aucune garantie que les résultats seront atteints. Tout au long du processus, vous devrez donc pratiquer une autoréflexion honnête, prendre des décisions et effectuer des ajustements sur l’orientation de la stratégie et les résultats cernés.
Quels changements voulez-vous observer à l’issue du processus d’élaboration de la stratégie de développement du tourisme culinaire?