Pilotes en stratégies de développement du tourisme en saison hivernale/intermédiaire
Stratégies
Grâce à un financement du Fonds pour les expériences canadiennes du gouvernement du Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) a collaboré avec Twenty31 Consulting Inc. (T31) de 2019 à 2021 afin de piloter l’élaboration de stratégies de développement du tourisme en saison hivernale/intermédiaire.
En collaboration avec des partenaires municipaux et provinciaux, T31 a élaboré cinque stratégies distinctes qui sont adaptées au contexte particulier des destinations concernées et dont le but est de développer et renforcer le tourisme en saison hivernale/intermédiaire dans ces régions. Pour faciliter le processus de développement des cinque stratégies, T31 a formé quatre équipes, soit une équipe par destination du projet pilote. Les stratégies ont aussi été codéveloppées avec des équipes du milieu du tourisme des destinations concernées dans le cadre d’une démarche de recherche participative communautaire.
Yarmouth et les côtes acadiennes : stratégie triennale
La vision consiste à dévoiler le potentiel hivernal et intermédiaire de Yarmouth et les côtes acadiennes en prenant les mesures nécessaires pour devenir une destination à l’année, en particulier auprès des Canadiens de l’Atlantique.
Les visiteurs sont encouragés à découvrir davantage la région et ses produits et expériences en saison hivernale et intermédiaire, de manière à favoriser une meilleure satisfaction générale et la possibilité qu’ils reviennent dans la région.
Pour concrétiser cette vision, cela consiste à trouver un équilibre entre les besoins de la population et des institutions de la region de Yarmouth et les côtes acadiennes, et les besoins des visiteurs, tout en reconnaissant l’importance de l’économie touristique et de la prolongation de la saison touristique.
Windsor Essex : stratégie triennale
La vision consiste à dévoiler tout le potentiel de Windsor Essex pour le tourisme à l’année.
Les visiteurs sont encouragés à découvrir davantage la région et ses produits et expériences pendant la saison hivernale et intermédiaire, de manière à favoriser une meilleure satisfaction générale, la possibilité qu’ils reviennent dans la région pendant une autre saison, ainsi que le bouche-à-oreille.
Pour concrétiser cette vision, nous proposons de recueillir des données qui permettront de prendre des décisions éclairées sur la manière de coordonner les activités de nos communautés, du gouvernement, de l’industrie et des principales parties prenantes en vue de prolonger la saison touristique de manière responsable et de favoriser ainsi la croissance économique et de l’emploi à long terme.
Charlevoix : stratégie triennale
La vision est de rendre Charlevoix une destination plein-air par excellence 365 jours par année.
Avec des paysages à couper le souffle et notre offre de plein-air, le désire est que la clientèle active de tous les niveaux soit émerveillée peu importe la saison et que tous les visiteurs puissent se reconnecter et se revitaliser; c’est a promesse de bien-être.
Identifiée comme région prioritaire par le gouvernement provincial; la vision est accompli en collaboration avec les communautés locales, les différentes instances gouvernementales, l’industrie et tous les intervenants clés ayant un impact sur le développement du tourisme durable en saison hivernale et intermédiaire.
Sunshine Coast : stratégie triennale
La vision est de faire de la Sunshine Coast une destination que l’on visite toute l’année.
Par l’offre d’une variété de produits et expériences, les visiteurs seront incités à faire et à voir plus de choses pendant la saison hivernale et intermédiaire, tout en respectant la destination avant, pendant et après la visite.
Cette vision sera concrétisés en étant un leader pour les acteurs touristiques et en respectant les communautés et en prenant des décisions éclairées basées sur des données éprouvées.
Winnipeg : stratégie triennale
Le Manitoba est une destination quatre-saisons incontournable qui contribue de manière importante et durable à la croissance économique en proposant des expériences inspirantes et authentiques dans des décors urbains, ruraux et sauvages uniques.
Nous voulons encourager les visiteurs, notamment ceux de la région, à faire l’expérience d’un plus grand nombre d’activités d’hiver, y compris des activités de plein air et des activités qui mettent en vedette notre riche scène artistique et culturelle. Le but est de rehausser la satisfaction générale des visiteurs et la probabilité qu’ils reviennent à Winnipeg et qu’ils influencent leurs proches et amis de partout dans le monde à faire l’expérience de l’hiver à Winnipeg.
Winnipeg et le Manitoba tireront parti de la richesse des expériences déjà existantes. On les enrichira puis les mettra en valeur dans des forfaits qui inciteront les visiteurs potentiels à choisir Winnipeg comme destination hivernale. Ce faisant, l’hiver deviendra un avantage concurrentiel pour Winnipeg.